Mon compte
    Les Fugitifs sur France 3 : cet acteur a failli mourir sur le tournage
    8 août 2022 à 21:00
    Caroline Langlois
    Caroline Langlois
    -Responsable vidéos
    Caroline Langlois a eu un parcours classique. Les Visiteurs le dimanche soir en famille, la cassette de Titanic en boucle le week-end. Jarmusch et Hitchcock en sortie scolaire. La première galoche devant Spider-Man 2. Et puis les nuits blanches avec Lost, les répliques culte de Friends...

    À l'occasion de la diffusion ce soir sur France 3 des "Fugitifs", retour sur le tournage d'une scène dont la cascade aurait pu tuer l'un des comédiens.

    À l’inverse des grosses productions bourrées de scènes d'action, on pourrait penser, à juste titre, que le tournage d'une tranquille comédie française se déroulerait sans accroc. Pourtant, un comédien a bel et bien frôlé la mort sur le tournage des Fugitifs, buddy movie signé Francis Veber et porté par le duo Gérard Depardieu / Pierre Richard.

    Les Fugitifs
    Les Fugitifs
    Sortie : 17 décembre 1986 | 1h 29min
    De Francis Veber
    Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu, Jean Carmet, Maurice Barrier, Jean Benguigui
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Dans son autobiographie, le réalisateur évoque le tournage d'une séquence qui aurait pu avoir une fin tragique... Il s'agit d'une scène dans laquelle le personnage de Jean Benguigui essuie tranquillement des verres derrière son bar et voit débouler sur lui une camionnette conduite par Gérard Depardieu. "Il a fallu construire une cage en fer pour protéger le comédien et équiper la camionnette d'une chaîne incassable en cas de défaillance des freins." Aucun risque selon le directeur des cascades...

    Seulement, au moment de tourner la scène, le véhicule a traversé la salle beaucoup trop vite et ne s'est pas arrêté, "elle s'est écrasée contre le comptoir et Benguigui a disparu." Finalement, le comédien en est sorti vivant mais salement amoché à la tête.

    Gaumont

    Beaucoup trop sonné pour refaire la prise, c'est un cascadeur qui a pris sa place. Mais au moment de tourner de nouveau la scène, il s'est ravisé et est revenu derrière le comptoir. Veber, impressionné par son courage, lui a fait part de son admiration, ce à quoi Benguigui aurait répondu : "va te faire foutre."

    Dans une interview pour France Dimanche publiée en 2017, l'acteur est revenu sur l'événement : "J’ai eu la peur de la vie" confie-t-il. "Le problème est que le technicien préparateur des cascades avait fait une grosse bêtise : il devait fixer un câble de sécurité en acier qui stoppe l’engin et il l’a mal attaché… Le câble s’est brisé net et j’ai pris le camion sur la gueule, de plein fouet ! J’ai été projeté contre le mur, il me restait 30 cm entre le mur et le bar et, pourtant, je m’en suis sorti vivant, vivant ! Un vrai miracle !".

    (Re)découvrez la bande-annonce de "La Chèvre", autre célèbre collaboration entre Francis Veber, Gérard Depardieu et Pierre Richard...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Dîner de cons sur TF1 : comme François Pignon, ce célèbre acteur français a été invité à ces dîners très spéciaux
    • Les Compères sur France 4 : pourquoi la collaboration Pierre Richard / Gérard Depardieu s'est-elle achevée au bout de 3 films ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top