Mon compte
    La Croisière s’amuse : comment ça se termine ?
    14 août 2022 à 18:00
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Basée à Londres et grande consommatrice de séries en streaming, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...)

    Entre 1977 et 1986, “La Croisière s’amuse” est devenue une véritable institution du petit écran, consacrée légende aujourd’hui. Si vous n’avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met au défi, on vous raconte la fin de la série.

    Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “La Croisière s’amuse” ainsi que sa fin.

    Le capitaine Stubing et son équipage, le barman Isaac, le docteur Adam, les directeurs de croisière Julie et Gopher, accueillent chaque semaine sur leur paquebot de luxe nommé le Pacific Princess, des passagers pour une croisière exceptionnelle. Voilà un synopsis qui rappelle de bons souvenirs !

    Celle qui a débuté avec un trio de téléfilms dans les années 70 est finalement devenue une série le 24 septembre 1977. C’est un peu plus de 8 ans plus tard, soit le 24 mai 1986, que La Croisière s’amuse (The Love Boat en VO) a entrepris son dernier voyage en tant que série. Plusieurs émissions spéciales seront par la suite diffusées après la fin de ses épisodes hebdomadaires, jusqu’en 1990.

    Après 3 téléfilms et 9 saisons, le dernier épisode est resté fidèle au show – produit par Aaron Spelling – adoré : tendresse, blagues et situations absurdes, le glamour des années 80 et, bien sûr, 3 storylines et des guests stars de renom – sa marque de fabrique. 

    Sur 245 épisodes, cette formule s’est déclinée à travers d’infinies variations et d’innombrables invités, de Tom Hanks à Michael J. Fox, en passant par Tim Robbins et Billy Crystal ou encore Rita Moreno, Gene Kelly, Mickey Rooney, Debbie Reynolds, Ella Fitzgerald, les Village People, Andy Warhol… la liste éclectique n’en finit pas ! Dans ce final, on peut même apercevoir une toute jeune Teri Hatcher dans la peau d’une danseuse (sirène) dans un corps de ballet.

    Intitulé “Happily Ever After / Have I Got a Job for You / Mr. Smith Goes to Minikulu” ou simplement “Sacré journée” chez nous, on vous raconte l’épisode 25 de la saison 9, celui qui a clos l’une des séries les plus emblématiques de la télévision. Embarquement immédiat !

    UNE CÉRÉMONIE SE PRÉPARE

    Sur le pont, le capitaine Stubing (Gavin MacLeod) attend Emily Haywood (Marion Ross) avec impatience : si elle ne monte pas à bord à temps, elle va manquer… leur mariage ! Elle arrive finalement et se précipite dans ses bras. Puis elle lui présente Monica Douglas (Renée Taylor, la Sylvia Fine d’Une Nounou d’enfer), organisatrice de mariage de stars qui promet à Stubing qu’après celui-ci, il ne se mariera plus jamais !

    ABC / Aaron Spelling Productions

    À la réception, Gopher (Fred Grandy) reçoit une cassette vidéo d’un ancien client, Slade Collins (Clive Revill), un milliardaire magnat de l’hôtellerie, à qui il avait fait part de ses idées dans le domaine. De son côté, Spencer, lui, est épuisé par son nouveau poste de directeur de croisière adjoint et demande à Ace (Ted McGinley) comment il faisait : ce dernier lui offre ses précieux conseils.

    ABC / Aaron Spelling Productions

    Les préparatifs de la cérémonie, qui aura évidemment lieu à bord du Pacific Princess, vont bon train. Monica propose ses idées aux futurs époux : Stubing commence à être nerveux.  

    UNE PROPOSITION DE TRAVAIL

    Gopher et Isaac regardent la vidéo envoyée par Slade Collins : il propose à Gopher le poste de directeur d’une station balnéaire sur une île du Pacifique appelée Minikulu. Ce dernier est intrigué et précise que s’il accepte, Isaac viendra avec lui. Une déclaration qui laisse Isaac confus. 

    ABC / Aaron Spelling Productions

    Plus tard, Gopher annonce à Isaac et Doc (Bernie Kopell) qu’il a d’abord refusé l’offre car il aime son travail mais lorsqu’on lui a proposé plus d’argent, il a fini par accepter – et a ajouté qu’Isaac serait de la partie. Isaac n’est toujours pas ravi. 

    Dans la soirée, lors d’un dîner, le capitaine le prend à part et le met en garde mais Gopher est décidé… et encourage même Ace à postuler pour son poste de commissaire de bord ! C’est maintenant au tour d’Isaac de s’exprimer : il a décidé de rester sur le paquebot et n’accompagnera pas son ami de toujours dans cette nouvelle aventure. Gopher est très déçu. 

    ABC / Aaron Spelling Productions

    DOUTES ET HÉSITATIONS

    Examiné par Doc, Stubing explique qu’il était dans sa cabine essayant de décider où aurait lieu le mariage sur le bateau quand il a commencé à être essoufflé : il a cru à une crise cardiaque. Mais le docteur pose son diagnostic : c’était juste une crise d’angoisse… à cause du mariage !

    Le lendemain, Ace remet sa candidature à Gopher mais ce dernier lui annonce qu’il pense finalement ne pas partir. Ace est furieux d’avoir passé la nuit à rédiger son papier. Plus tard, Gopher reçoit la visite de Slade Collins en personne qui tente de le persuader. 

    ABC / Aaron Spelling Productions

    Alors qu'Emily rend visite à Vicky (Jill Whelan) pour tenter de comprendre la récent comportement étrange du père de la jeune femme, à la réception, Doc retrouve Ace endormi. Il lui dit qu’il doit se ressaisir avant la fête d’adieu de Gopher qui a lieu le soir même car il part le lendemain. Ace ne comprend plus rien : à un moment il reste, à un autre il part et il a jeté sa candidature qu’il se met alors à chercher frénétiquement dans la poubelle.

    Alors qu’Emily et Monica préparent toujours le mariage, Stubing continue de manquer à l’appel, trop nerveux pour prendre des décisions à ce sujet. Dès lors, l’organisatrice prévient Emily qu’il n'est peut-être pas prêt à franchir le pas ce qui laisse cette dernière inquiète. Une autre membre de l’équipage est nerveux : Gopher remet encore sa décision en question et décide à nouveau de rester. Ace est sur le point d’exploser.

    ABC / Aaron Spelling Productions

    AVEUX ET DÉCISIONS

    Le commandant et sa futur épouse finissent enfin par discuter. La raison pour laquelle Stubing est si tendu c’est parce qu’il n’a pas tout dit à Emily : il avoue n’avoir jamais épousé la mère de Vicky. Emily est au courant car Vicky lui a tout raconté et sait aussi que la mère de cette dernière s’est enfuie avant de lui annoncer qu’elle était enceinte. Il lui avoue un second secret : il est un ancien alcoolique. Là encore, Emily lui répond qu’elle avait compris par elle-même. Il ronfle : ça aussi elle le sait ! 

    C’est au tour d’Emily de lui avouer qu’elle aussi a eu le trac la semaine précédente jusqu’à douter du mariage, mais lorsqu’elle a tenté d’imaginer sa vie sans lui, elle n’a pas réussi et s’est sentie rassurée. Elle propose à Stubing de faire la même chose : il tente mais n’arrive pas non plus à imaginer une vie sans elle. Il veut l’épouser. Ils s’embrassent.

    ABC / Aaron Spelling Productions

    La soirée d’adieux de Gopher a lieu… sans Gopher ! Isaac le retrouve dans sa cabine, pensif. Il ne pense pas être à la hauteur du travail qu’on lui offre. Isaac le rassure mais Gopher dit qu’il n’y arrivera pas seul et qu’il a besoin de lui. Ce dernier tente de le persuader : seul les lâches laissent passer de telles opportunités et son ami Gopher Smith n’est pas un lâche. 

    HAPPILY EVER AFTER

    Gopher se présente finalement à sa soirée et monte sur scène pour faire ses adieux à son travail et à ses amis. L’émotion est à son comble lorsqu’il remercie ses collègues à un à un, prenant le temps de dire quelques mots mémorables – les larmes aux yeux – à chacune des personnes présentes. 

    ABC / Aaron Spelling Productions

    Le jour J est arrivé. Emily se prépare, aidée de Vicky et Judy (Pat Klous) tandis que Doc, Gopher, Isaac et Ace aident Stubing. Ils lui offrent alors des boutons de manchette que le capitaine dit ne pas pouvoir accepter mais ses amis lui précisent que tout le monde a participé. Ému, il finit par les accepter et le groupe l’aide à les enfiler. C’est là une véritable déclaration d’amour de tout l’équipage pour leur commandant. 

    ABC / Aaron Spelling Productions

    C’est finalement le moment de dire oui et c’est un mariage simple et très émouvant qui clôture la série : il est bref mais veut tout dire. Les jeunes mariés descendent ensuite les escaliers acclamés par une foule venue les célébrer.

    ABC / Aaron Spelling Productions

    Emily jette alors son bouquet et c’est Vicky qui l’attrape : la fille du commandant sera-t-elle la prochaine à se marier ? Ça on ne le saura jamais. Alors qu’on leur jette du riz, le couple s’extasie et l’image se fige sur leurs larges sourires : fin de La Croisière s’amuse.

    Voir le diaporama
    Diaporama
    MacGyver, Seinfeld, Star Trek... : Teri Hatcher en 10 apparitions à la télé
    10 photos

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top