Mon compte
    Ce soir à la télé : un film poignant qui mérite une séance de rattrapage
    17 août 2022 à 08:00
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : la relation entre le pianiste fantasque Liberace et un jeune Adonis.

    C’est en lisant le livre Behind the Candelabra (littéralement "derrière le candélabre") que Steven Soderbergh trouve l’angle du biopic qu’il souhaite réaliser sur le célèbre pianiste Liberace : en racontant son histoire d’amour, souvent orageuse, avec le jeune Scott Thorson.

    Plus largement, le cinéaste montre l’envers du décor, celle d’une époque qui n’avait pas peur de la surenchère et des excès, mais où nombre d’artistes étaient contraints de tenir leur homosexualité secrète.

    Ainsi, outre sa reconstitution des années 70 à travers des décors et des costumes somptueux, Ma vie avec Liberace repose essentiellement sur les prestations bouleversantes de ses interprètes. Face à Matt Damon, dans la peau de son amant, Michael Douglas, tout juste sorti victorieux de sa bataille contre le cancer, livre une performance époustouflante, rendant à son personnage démesuré une part d’humanité.

    Ma vie avec Liberace
    Ma vie avec Liberace
    Sortie : 18 septembre 2013 | 1h 59min
    De Steven Soderbergh
    Avec Michael Douglas, Matt Damon, Dan Aykroyd, Scott Bakula, Rob Lowe
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur OCS

    À l’époque jugé “trop gay” pour une projection en salles aux États-Unis, le long-métrage ne trouve pas de distributeur sur le territoire américain. Il est alors produit en tant que téléfilm par la chaîne HBO, qui réalise une audience record lors de sa diffusion en réunissant 2,4 millions de téléspectateurs.

    Largement salué par la critique (il est lauréat de l’Emmy Award et du Golden Globe de la Meilleure Mini-Série ou Téléfilm), Ma vie avec Liberace est un très beau film à (re)découvrir.

    Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh avec Michael Douglas, Matt Damon, Dan Aykroyd...

    Ce soir sur Arte à 20h55

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top