Mon compte
    Ce soir à la télé : une comédie régressive qu’on adore
    17 août 2022 à 12:00
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une comédie culte de Claude Zidi.

    En grande difficulté financière suite à l’échec commercial (le premier de sa carrière !) de Bête mais discipliné, le réalisateur Claude Zidi cherche à renouer avec la liberté de ses débuts (L’Aile ou la cuisse, La Zizanie…).

    Il repère un certain Daniel Auteuil sur les planches, dans la pièce Apprends-moi Céline, et lui offre le rôle du flemmard facétieux Bébel dans son nouveau film, Les Sous-doués. Attirant près de 4 millions de spectateurs en salles lors de sa sortie en 1980, ce dernier lui permet effectivement de se remettre sur les rails.

    Les Sous-doués
    Les Sous-doués
    Sortie : 30 avril 1980 | 1h 32min
    De Claude Zidi
    Avec Daniel Auteuil, Maria Pacôme, Michel Galabru
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,0
    Streaming

    Si cette comédie au pitch cocasse – des lycéens cancres sont contraints d'obtenir leur bac à tout prix – remporte les faveurs du public, c'est grâce à son casting attachant et à ses gags délicieusement potaches (la machine à apprendre, le sonotone du vieux professeur déréglé, les techniques de triche les plus farfelues…).

    Sans doute la raison pour laquelle ce grand classique, champion des rediffusions télévisées, se regarde encore aujourd’hui avec tendresse et nostalgie.

    Les Sous-doués de Claude Zidi avec Daniel Auteuil, Maria Pacôme, Michel Galabru...

    Ce soir sur TMC à 20h50

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top