Mon compte
    Soprano : la docu-série pépite à rattraper sur Disney+
    5 août 2022 à 15:30
    Arnaud Masson
    Arnaud Masson
    -Rédacteur ciné-séries
    Probablement quelque part entre Springfield et Tatooine, il est toujours partant pour la découverte. S'il n'est pas en train de revoir l'intégrale de Malcolm, du Bureau des Légendes ou de Breaking Bad, il est probablement en train de revoir la filmographie de François Truffaut.

    A travers une série documentaire touchante et intime, l’un des rappeurs préférés des Français se livre sans détour devant la caméra. Si vous ne l’avez pas encore vue, voici 3 bonnes raisons de rattraper Soprano : à la vie, à la mort, sur Disney+.

    En 6 épisodes de 45 minutes, la série Soprano : à la vie, à la mort offre un regard neuf et personnel sur les joies, les peines, et tous les moments forts de la vie de l’artiste. De son groupe Psy 4 de la rime formé avec ses cousins Alonzo et Vincenzo et son ami d’enfance, le regretté DJ Sya Styles, à sa carrière solo forte de 6 albums et de tournées à guichets fermés, l’incroyable destin du rappeur est décrite au rythme de rencontres touchantes. Une pépite à découvrir sans plus tarder sur Disney+.

    Un certain regard sur l'Histoire du Rap Français

    En grandissant dans les années 80 et 90, Soprano, ou Saïd M'Roumbaba de son vrai nom, vit aux premières loges l'ascension du Hip-Hop en France. NTM, MC Solaar, et bien sûr IAM : autant de noms qui ont forgé la légende du rap, et qui ont largement influencé son parcours.

    Soprano, à la vie, à la mort
    Soprano, à la vie, à la mort
    Sortie : 15 juin 2022 | 45 min
    Série : Soprano, à la vie, à la mort
    Avec Soprano
    Spectateurs
    4,0

    Avec plus de 2 millions d’albums vendus, et des tubes tels que A la bien, Cosmo, Hiro ou encore Fresh Prince, l’artiste a lui aussi laissé une trace majeure dans l’histoire du rap français, imprimant un style qui lui est propre, et qui n’a jamais cessé de se renouveler.

    La série est donc l’occasion de faire un point sur ce mouvement musical qui ne s'essouffle pas, à travers les près de 30 ans de carrière de l’un de ses plus brillants talents.

    C’est Marseille bébé !

    Retour aux sources pour Sopra ! Tellement éloquente et singulière, la Cité Phocéenne l’a vu naître en 1979, et il ne l’a depuis jamais quittée. En s’appuyant sur de nombreuses images d’archives riches en émotion, la série documentaire nous offre une véritable plongée dans Marseille, et notamment les quartiers Nord du Plan D'Aou ou des Balustres, où le rappeur a passé sa jeunesse.

    FR_tmdb

    L’influence de ses enseignants, celle des aînés du quartier, ou les rencontres de ses meilleurs amis Mateo, Djamali et Mej qui l’accompagnent au quotidien : celui qui remplit désormais des stades entiers à chaque tournée raconte à quel point cette ville lui a inculqué les valeurs du vivre ensemble, de la tolérance et de la débrouille.

    Les étoiles dans les yeux, il évoque entre autres l’exploit de Zinédine Zidane en 1998, issu de la cité voisine, ou encore sa première rencontre avec Akhénaton, le pionnier du rap marseillais. Deux personnalités qui ont eu un impact sur sa trajectoire, lui prouvant que tout était possible, même pour un gamin des modestes quartiers Nords. À la bien !

    Un défilé de guests prestigieux

    De ceux qui l’ont vu grandir en tant qu’artiste, tels que le directeur de Skyrock Laurent Bouneau, l’animateur Fred Musa et Akhenaton, à la nouvelle génération marseillaise directement inspirée par son succès, comme Jul ou bien SCH : nombre de poids lourds de l’industrie défilent sous la caméra des co-réalisateurs Céline JalletAnthony Igoulen et Yoan Zerbit.

    FR_tmdb

    Frères, sœurs, amis, artistes, et même notre Zizou national, tous se mettent à nu pour évoquer l’artiste qu’ils décrivent comme un véritable bourreau de travail, en soulignant sa générosité et son amour de la musique. Des confidences qui nous font passer du rire aux larmes, pour une docu-série qui vaut le détour !

    Découvrez dès maintenant la série documentaire Soprano : à la vie, à la mort sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top