Mon compte
    Z Nation : pourquoi la série de zombies a été annulée

    C’est en 2018 que SYFY a annulé sa série de zombies populaire, “Z Nation”, à la fin de sa 5ème saison. Mais quelle est la raison derrière cette décision ? Revenons sur les faits.

    Attention, spoilers ! L’article suivant révèle des informations importantes sur l’intrigue de “Z Nation”.

    En matière de zombies, il y a définitivement un avant et un après The Walking Dead. Avant, les zombies n’avaient pas une place choix à la télévision et l’idée qu’une série sur les morts-vivants devienne un succès majeur semblait peu probable. Sur grand écran, le genre n’était pas très actif jusqu’aux sorties de 28 jours plus tard et Resident Evil en 2002. Après, il n’a pas fallu longtemps avant que les hordes de zombies envahissent tous les écrans.

    Ainsi, d’autres séries du genre ont vu le jour et parmi elles, une certaine Z Nation, qui a fait ses débuts en 2014. Mais face à TWD, la série de SYFY a su se différencier. En effet, si The Walking Dead a adopté un ton austère et sinistre, Z Nation, elle, a choisi une atmosphère bien différente loin de celle de sa consoeur – une distinction stylistique qui a fait sa renommée. 

    Z Nation
    Z Nation
    Sortie : 2014-09-12 | 42 min
    Série : Z Nation
    Avec Kellita Smith, DJ Qualls, Keith Allan
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    3,1

    En effet, Z Nation ne possédait pas le même du budget que la série d’AMC mais a su compenser avec un sens dément du plaisir, ne se prenant jamais trop au sérieux et ce, même si elle a eu droit à sa part de morts choquantes, comme celle de Harold Perrineau (Lost), disparu à la fin du premier épisode, alors que les spectateurs avaient cru qu’il était le protagoniste.

    Les fans ont même eu le droit à un caméo de George R.R. Martin en tant que version zombie de lui-même au cours de la 2ème saison. Le show avait ses admirateurs, alors pourquoi a-t-il été annulé ?

    Marque de fabrique de SYFY ?

    Côté audience, Z Nation n’a jamais été un énorme succès mais a obtenu des chiffres respectables pour un chaîne telle que SYFY, ce pourquoi son annulation a été un choc. Sa fin, la série la doit peut-être au fait que la chaîne ait une tendance à limiter tous ses shows à 5 saisons maximum, probablement en raison de la hausse des coûts qu’une série peut nécessiter à chaque nouveau chapitre. 

    La 1ère saison de Z Nation a été réalisée avec un budget inférieur à 700 000 $ par épisode, un chiffre qui aurait augmenté au fur et à mesure que la série progressait, en raison de l’augmentation du salaire des acteurs et de la portée de l’histoire en expansion nécessitant plus d’argent pour les effets spéciaux notamment.

    SyFy

    Z Nation n’est ainsi pas la seule à n’avoir eu que 5 saisons sur la chaîne : d’autres émissions populaires comme Stargate Atlantis ou encore la série culte Eureka ont également été annulées avant leur saison 6, et ce malgré leur succès. 

    Mais il faut l’avouer, qu’en plus de la hausse des coûts, le nombre de téléspectateurs avait diminué entre chaque saison. La saison 1 avait enregistré en moyenne 1,42 million de vues par épisode. Une baisse de chiffre est toujours attendue mais cependant, au cours de la saison 5, le nombre de téléspectateurs était tombé à moins de 500 000 (selon tvseriesfinale.com). 

    Alors payer plus pour moins d’audience, la décision de SYFY était finalement évidente. Cela ne signifie pas pour autant que les acteurs, l’équipe et les fans du show étaient, quant à eux, satisfaits, d’autant plus que la série s’est terminée sur un cliffhanger de taille. En effet, Murphy (Keith Allan), après avoir mangé une partie du cerveau de Sun Mei (Sydney Viengluang), avait eu une vision. Cela aurait pu être son antidote, lui permettant d’immuniser ce qui reste de l’humanité contre le virus mortel Z. Malheureusement, personne ne saura jamais ce qu’il a vu.

    Un prequel existant mais différent

    Netflix

    Lorsque la nouvelle de l’annulation est tombée en 2018, les fans ont pu toutefois se consoler avec l’idée d’un prequel en préparation, Black Summer, se focalisant sur les origines de l’épidémie. Cependant, les tons des deux shows se sont avérés très différents, une différence sur laquelle l’actrice principale de Black Summer, Jaime King, avait insisté dans une interview accordée à ScreenRant à l’époque.

    C’est intéressant parce que les gens ont commencé à lier [Black Summer] à Z Nation et je me dis que ça n’a rien à voir avec cela. Ce n’est pas un lien à Z Nation. Je n’avais jamais vu Z Nation ni entendu parler de Z Nation, mais j’ai des amis qui adorent cette série, puis les gens ont commencé à dire que c’était comme un prequel de Z Nation, ce qui n’est pas le cas.

    Alors que les deux séries sont produites par The Asylum, Black Summer (2019) offre une vision plus sombre qui diffère du charme et de la légèreté qui ont incité de nombreux fans à favoriser Z Nation (par rapport à Black Summer certes, mais aussi à The Walking Dead). 

    Black Summer possède toutefois ses propres qualités mais n’est simplement pas l’extension de Z Nation que beaucoup espéraient. Et certains espèrent encore : le sequel étant produit par Netflix, beaucoup souhaiteraient que la plateforme – qui diffuse aussi Z Nation – reprenne la série là où elle a été abandonnée. Si c’est votre cas, il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts. 

    En attendant, vous pouvez voir ou revoir Z Nation en streaming sur Netflix ainsi que les 2 premières saisons de Black Summer. La saison 3 de cette dernière a, quant à elle, été confirmée mais n’a pas encore de date de sortie.

    Retrouvez aussi ci-dessous le teaser de l’épisode dans lequel apparaît George R.R. Martin en zombie, en pleine seance de dédidace... 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top