Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d'une rage incontrôlable, bondissent sur leurs "sauveurs" et les massacrent.
28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Sans aucun doute l'un des tout meilleurs films d'horreur des années 2000. Le scénario est très bien écrit, cohérent, intelligent, et donne un souffle rare à ce qui aurait juste pu être un nouveau film de zombie, comme il y en a des centaines. Au lieu de ça, il dépoussière le genre, lui offrant un look trash, à la fois très moderne et un peu kitsch et une histoire plutôt brillante, réfléchie et souvent originale, pas uniquement ...
Lire plus
MaCultureGeek
1 010 abonnés
1 224 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 juillet 2013
Un film poignant, gore, stressant et intelligent, qui déroge aux règles habituels du genre zombi pour plus s'attarder sur la psychologie des personnages et sur le fait d'être seul au monde, désarmé et abandonné. Danny Boyle confirme son statut d'excellent réalisateur grâce à une mise en scène soignée et à une bande-son de grande qualité.
Marc T.
222 abonnés
547 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 juillet 2014
Film culte de morts-vivants et ils ne sont pas légions de ce niveau là donc à voir et à revoir. Étant amateur du genre, je dis merci à Danny Boyle.
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2013
Il s'agit certainement du meilleur film de zombies que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. Point de morts vivants qui marchent à la vitesse de la limace desséchée un jour de soleil, mais des zombies extrêmement rapides et aussi hargneux qu'une mégère le premier jour des soldes. Pour le coup, ces "goules" sont vraiment, vraiment enragées et foutent les pétoches. ça change, et c'est bien !
Ce film brise les clichés sur les zombies, les ...
Lire plus
L'idée de tourner 28 jours plus tard en vidéo numérique émergea dès les premières étapes du développement du script. "La vidéo numérique introduit une ambiance et une esthétique décalées. Elle apporte un look interessant à cette science-fiction réaliste et nous a fourni un instrument très fléxible, particulièrement adapté aux scènes de rues qui necessitaient une grande vitesse d'exécution". (Andrew MacDonald producteur du film)
Parole d'auteur
C'est Alex Garland, auteur de La Plage, précédent film de Danny Boyle, qui est le scénariste de 28 jours plus tard. Celui-ci définit ainsi son histoire :"28 jours plus tard se situe au croisement du film de guerre, du film de zombies des soixantes-dix et de la S.F. anglaise, notamment de J.G Ballard et John Wyndham."
Le tournage
Le tournage de 28 jours plus tard, d'une durée de 9 semaines, débuta le 1er septembre 2001. Deux mois plus tôt, l'équipe avait filmé les déambulations de Jim dans un Londres d'apocalypse. Opérant aux premières lueurs de l'aube, elle avait bénéficié d'une circulation réduite et avait pu bloquer sans peine certains axes de la capitale. La scène du panneau de photos et messages personnels fut tournée à Piccadilly Circus, quelques jours avant les att
Lire plus
Un film qui restera un classique du genre, mais franchement la photographie est pas belle dutout, le cadrage un peu hasardeux quelques fois, malgres quelques plans sympa et certaines mises en scènes laissent à désirer.Je trouve les notes un peu trop élevées pour une fois.
Shaman
C'est vrai que c'est difficilement regardable à l'heure actuelle! Dommage...
CreedTime
Non... Des inféctés oui... Des zombies, non ! Des zombies sont des morts qui reviennent à la vie, ce qui n'est pas le cas dans ce film !
Benoist R.
Sisi c'est des zombis !
kellymanu
Pour ceux qui se demande : la version bluray est absolument dégueulasse et c'est voulu comme ça, choix du real. On se demande bien pourquoi....
Karl M
Le gros beans quand vers 48 min ils dévalisent un supermarché ! Electricité, produits très frais, etc...Ciao le postulat du film, telle une capsule intemporelle consuméro-néolibérale.
Naewin
Un des meilleurs films de zombies/infectés !
QSG-OMDR M
leur conscience d'humain est morte mais leur corps reste vivant donc techniquement parlant, ce sont des zombies
Minan C.
À la base les zombies ce n'est pas ma tasse de thé...une fois entamé je n'est pas pu stopper, moi qui voulais regardé 5mn et me couché lol.des liens qui se créent ,peur de la solitude,ils réalisent que l'amour est plus fort que tout autre devise.4,5/5
CreedTime
Aucuns zombies dans ce film !
CreedTime
Ce n'est définitivement pas un film de zombies ! Tous les spécialistes du cinéma d'horreur vous le diront !
felson
Je dirais que c'est un film de zombies même si ce n'est pas du Romero. Les 'personnages' ne sont en effet pas des morts-vivants (des cadavres revenus à la vie) mais même s'ils sont bien vivants, ils restent des morts en sursis, à jamais condamnés, qui attaquent d'autres vivants qu'ils contaminent - et donc, tuent - à leur tour.
Mirlipilili
Je viens de le voir pour la 1ere fois, et je dois dire que de lire les critiques bonnes ou mauvaises, j'en tire une (et on pourrait me prendre pour un fou).Ce film, n'est pas un film de zombie, puisque les personnages ne sont pas des morts vivants qui reviennent à la vie et que tuent d'autres vivants qui reviennent à leurs tours. Les zombies ont une tendance à tuer pour se nourrir, et ils meurent d'une bastos à la tête. Ce qui n'est pas le cas ici. Ici, ce sont des personnes contaminés par un virus, qui sont bien vivantes, mais hors de contrôle. D'ailleurs, ils finissent par mourir de faim.Il peut aussi s'agir d'un film d'anticipation, parce qu'on ne sais pas ce qui se passe dans les labos qui trafiquent des virus. Que se passerait il si un virus de ce genre était mis au point et venait à s'échapper dans la nature???Pour ma part, j'espère ne pas le savoir....
N_et
Rares sont les films dégageant une ambiance aussi malsaine , une pépite dans son genre.
lostmylogin
deviennent ?Nan pour moi ils sont pourris bien avant l'infection. C'est pour ca qu'ils sont là dans leur palace, seuls entre soldats.
lostmylogin
Pour les soldats, ils se sont barricadés entre eux sans civils dans un chateau. Tu penses que c'est des soldats chevaleresques qui ont tout donné pour défendre le peuple ?Je les imagine surtout comme la fange de l'armé, presque des déserteurs.Ceci explique probablement cela... Enfin pour ma part.
PowerKing - Les Chroniques du
Le concept d'extinction globale n'est pas un genre nouveau. Disons qu'il y a mille et une façons de le vendre. Il y a la façon Francis Lawrence avec Je suis une légende, la façon Paul W.S. Anderson avec Resident Evil, ou encore le style Romero. L'épouvante à la sauce british. Voila qui ne manque pas de panache! Avec ses talents de réalisateur, Danny Boyle apporte un nouveau souffle au film de zombie. Sans pour autant le révolutionner, je dirais qu'il travail au corps les fameux codes d'honneur, afin d'y insuffler une certaine atmosphère qui prend aux tripes. Son récit post-apocalyptique dévoile une ville désertée suite à une violente et virulente pandémie. Le temps semble s'être littéralement arrêté sur Londres, laissant les rues et les immeubles sans une once de vie humaine. Commence alors l'état d'alerte maximal d'une poignée de survivants en quête des restes de l'humanité. Car en dépit des circonstances, tout espoir ne semble pas être vain. Sous la forme d'un road movie au rythme volontairement lent, Boyle impose son style photographique sur les paysages britanniques. Un no man's land pour le moins intimidant. Si les instants de terreur pure sont rares, l'individualisme exacerbé des protagonistes, et cet vision bien pessimiste de l'avenir du monde font froid dans le dos. L'atmosphère est en suspend, tendue, prenante du début à la fin. Un état de fin du monde rendu d'autant plus crédible par l'excellence du jeu d'acteur. Il en résulte un survival de renommée, dont on se souviendra. En attendant la suite. 4,5/5
Le Duc Nicholson
Je n'aime pas l'univers des zombies et des contaminations.... Mais vu que c'est un Danny Boyle et avec Cillian Murphy j'ai fais l'effort de le regarder mais ca passe pas. Je me suis ennuyé de bout en bout, j'ai pas du tout accroché à l'histoire
hannigram-clexa
Un film pas simplement sur les zombies, mais sur l'être humain. Au dessus du thème assez rébarbatif (mais jouissif, je le reconnais) des morts vivants, on a là une analyse assez complexe des Hommes. Sans lois, ni règles, que deviennent-ils ? A l'état de nature, animal, ne voulant que satisfaire leurs besoins naturels. Comme dit Hobbes, l'homme est un loup pour l'homme. Excellent film à voir plusieurs fois à mon avis. Les personnes que l'on croit faibles sont finalement les plus redoutables... Et inversement.Et évidemment, la bande-son est un DÉLICE.
Pierre N.
Un énième film sur les zombies mais ça fait mouche et les comédiens sont attachants,de ce fait on se laisse prendre par l atmosphère de cette oeuvre dont on ne souhaite l avenir de l humanité.