Mon compte
    "J'ai quitté ton film" : Shia Labeouf nie avoir été viré de "Don't Worry Darling"
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Après les déclarations d’Olivia Wilde, Shia LaBeouf se manifeste pour contester l’affirmation selon laquelle il a été renvoyé de “Don’t Worry Darling” par la réalisatrice en personne, au moment où la production commençait en 2020.

    Shia LaBeouf l’affirme : il a choisi de quitter la production de Don’t Worry Darling, réalisé par Olivia Wilde, parce qu’il ne pensait pas que les acteurs avaient suffisamment de temps pour répéter.

    Cependant, dans une interview de Variety parue le 24 août, la réalisatrice a parlé pour la première fois du départ de l’acteur de son film, laissant croire qu’elle l’avait viré.

    Je dis cela en tant que quelqu’un qui est un admirateur de son travail. Son processus n’était pas propice à l’ethos que j’exige dans mes productions. Il a un processus qui, à certains égards, semble nécessiter une énergie combative, et je ne pense pas personnellement que cela soit propice aux meilleures performances. Je crois que la création d’un environnement sûr et de confiance est le meilleur moyen d’amener les gens à faire de leur mieux. En fin de compte, ma responsabilité est envers la production et les acteurs de les protéger. C’était mon travail”, a déclaré Olivia Wilde.

    Kinostar Filmverleih GmbH

    Contactés avant la publication de l’article, les représentants de Shia LaBeouf avaient alors refusé de commenter. Mais dans des e-mails envoyés à Variety ce jeudi 25 août, le comédien nie avoir été licencié, affirmant qu’il “avait quitté le film en raison du manque de temps de répétition” le 17 août 2020. 

    SHIA LABEOUF RIPOSTE

    Shia LaBeouf a en effet transmis à Variety deux e-mails qu’il déclare avoir envoyés à Olivia Wilde. Il y parle d’un “voyage rédempteur et juste” dans lequel il s’est embarqué et précise écrire “avec 627 jours de sobriété” derrière lui.

    TOBIS Film GmbH

    Il ajoute également l’avoir contactée quelques mois auparavant pour faire amende honorable et lui demander pardon pour cette collaboration ratée mais il demande désormais la “vérité” après les déclarations de la réalisatrice.

    Je suis très honoré de tes paroles sur mon travail ; merci, ça fait du bien de te lire. Je suis un peu confus quant au récit selon lequel j’ai été renvoyé, cependant. Toi et moi connaissons les raisons de mon départ. J’ai quitté ton film parce que tes acteurs et moi n’avions pas trouvé le temps de répéter.

    Il poursuit : “Je sais que tu commences ta campagne de presse pour DWD [Don’t Worry Darling] et que la nouvelle de mon licenciement est un appât attrayant car je suis toujours persona-non-grata et je pourrais le rester pour le reste de ma vie. Mais en parlant de ma fille, je pense souvent aux articles de presse qu’elle lira quand elle sera alphabétisée. Et bien que je doive, et que je doive pour le reste de ma vie, je ne dois que pour mes actions. [...]

    Si les mensonges sont suffisamment répétés dans le public, ils deviennent la vérité. Et donc, cela rend d’autant plus difficile pour moi de sortir du trou que j’ai creusé avec mes comportements pour pouvoir subvenir aux besoins de ma famille.

    Me virer n’a jamais eu lieu, Olivia. Et bien que je comprenne parfaitement l’attrait de pousser cette histoire en raison du paysage social actuel, de la monnaie sociale que cela apporte. Ce n’est pas la vérité. Je demande donc humblement, en tant que personne soucieuse de bien faire les choses, que tu corriges le récit du mieux que tu peux. J’espère que rien de tout cela ne t’affectera négativement et que ton film réussira de toutes les manières que tu souhaites qu’il réussisse.

    PREUVES À L’APPUI

    Mais “l’affaire” ne s’arrête pas là. Choisi pour le rôle principal du film – qui a ensuite été offert à Harry Styles –, Shia LaBeouf a également ajouté en pièces jointes des captures d’écran des messages envoyés à Olivia Wilde en août 2020, où il lui annonce qu’il devrait se retirer de Don’t Worry Darling à cause de la raison citée.

    Don't Worry Darling
    Don't Worry Darling
    Sortie : 21 septembre 2022 | 2h 03min
    De Olivia Wilde
    Avec Florence Pugh, Harry Styles, Chris Pine
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Selon les textos, LaBeouf et Wilde se sont rencontrés en personne à Los Angeles pour discuter de son départ du film le 16 août 2020. Plus tard dans la nuit, Wilde lui aurait envoyé le message suivant : 

    Merci de m’avoir fait part de ton processus de réflexion. Je sais que ce n’est pas amusant. Ça ne fait pas du bien de dire non à quelqu’un et je respecte ton honnêteté. Je suis honorée que tu étais prêt à y aller avec moi, pour que je raconte une histoire avec toi. Je suis dégoûtée parce que cela aurait pu être quelque chose de spécial. Je tiens à préciser à quel point cela compte pour moi que tu me fasses confiance. C’est un cadeau que je vais emporter avec moi.

    LaBeouf affirme qu’il a “officiellement” quitté le long métrage le lendemain, le 17 août 2020.

    Alors qu’il a été dit que l’acteur avait été remercié pour sa préparation au jeu trop “méthodique“ (“Method acting”), Variety précise toutefois que les textos ont été envoyés avant que la production ne sache ce que la méthode immersive de l’acteur impliquait.

    DES TENSIONS AVEC FLORENCE PUGH ?

    Toujours dans son e-mail, le comédien inclut une vidéo qu’Olivia Wilde lui aurait envoyée le 19 août 2020, soit deux jours après sa démission.

    Dans celle-ci, la réalisatrice dit qu’elle n’est “pas encore prête à abandonner” et fait également allusion à une tension entre Shia LaBeouf et Florence Pugh, qui incarne l’épouse du personnage de LaBeouf et Styles, Jack.

    New Line Cinema / Vertigo Entertainment

    J’ai l’impression que je ne suis pas encore prête à abandonner cela, et moi aussi, j’ai le cœur brisé et je veux comprendre”, dit Olivia dans la vidéo. “Tu sais, je pense que cela pourrait être un peu un signal d’alarme pour Miss Flo et je veux savoir si tu es prêt à tenter le coup avec moi, avec nous. Si elle s’engage vraiment, si elle y met vraiment son esprit et son cœur à ce stade et si vous pouvez faire la paix – et je respecte votre point de vue, je respecte le sien – mais si vous pouvez le faire, qu’en penses-tu ? Y a-t-il de l’espoir ? Peux-tu me le faire savoir ?

    Dans un autre message envoyé à une heure indéterminée entre le 16 août et le 20 août, Olivia Wilde lui écrit aussi : “Tu n’es pas obligé d’être dans mes films mais ne doute jamais de moi. On se le promet, juré ? Cela signifie quelque chose chez moi.

    Coup de pub de la part d’Olivia Wilde ou vérité, l’affaire est donc à suivre pour les plus intrigués.

    En attendant, Don’t Worry Darling sortira sur nos grands écrans le 21 septembre prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top