Mon compte
    Deauville 2022 : Ana de Armas en Marilyn Monroe, Florence Pugh en clôture… Tout sur la sélection
    18 août 2022 à 15:45
    Maximilien Pierrette
    Un feel-good movie avec une BO aux petits oignons, un drame situé dans l’Amérique rurale, une pépite qui prend le pouls des États-Unis, il aime se pencher sur la dernière sensation venue de l’autre côté de l’Atlantique.

    Les invités (dont Ana de Armas et Jesse Eisenberg), la compétition, les avant-premières (dont les très attendus "Blonde" et "Don't Worry Darling")… Découvrez toute la sélection du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2022.

    La rentrée va bientôt sonner pour les festivals de cinéma ! Et elle aura lieu, en France, à partir du 2 septembre sur les planches de Deauville, avec une 48ème édition qui se déroulera jusqu'au 11 inclus. Au programme : quarante longs métrages (dont treize en Compétition), des avant-premières événements, un soupçon de Cannes et quatre prix remis à des comédiens. Suivez le guide !

    LES PREMIÈRES

    C'est l'un des rendez-vous incontournables du Festival du Cinéma Américain de Deauville : ses avant-premières. Et cette année, elles permettront au public de découvrir deux longs métrages passés par Venise (Blonde et Don't Worry Darling), quelques jours avant leur sortie. Ou la première réalisation de Jesse Eisenberg. Sans oublier un film d'horreur qui a fait du bruit outre-Atlantique.

    Blonde
    Blonde
    Sortie : 28 septembre 2022 | 2h 46min
    De Andrew Dominik
    Avec Ana de Armas, Julianne Nicholson, Bobby Cannavale, Adrien Brody, Lily Fisher
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Netflix
    LES INVITÉS
    LA COMPÉTITION

    Treize films sont en lice pour tenter de succéder à Down with the King, lauréat du Grand Prix en 2021, et qui ne sortira qu'en VOD en France.

    Dual
    Dual
    De Riley Stearns
    Avec Karen Gillan, Aaron Paul, Beulah Koale, Theo James, Maija Paunio

    Les longs métrages seront départagés par deux jurys. Le principal, emmené par Arnaud Desplechin et dans lequel on retrouvera également Jean-Paul Civeyrac, Pierre Deladonchamps, Léa Drucker, Yasmina Khadra, Sophie LetourneurAlex Lutz et Marine Vacth.

    Et le jury Révélation présidé par Elodie Bouchez, aux côtés d'Andréa Bescond, Eddy de Pretto, Nicolas PariserAgathe Rousselle et Yolande Zauberman.

    L'HEURE DE LA CROISETTE

    En 2020, Covid oblige, le Festival de Cannes n'avait pas eu lieu. Mais Deauville avait invité quelques-uns des films de sa sélection. Une exception devenue l'un des rendez-vous de la manifestation normande, et qui se poursuit cette année encore. Avec moins de films, certes, mais les lauréats de la Palme d'Or et du Grand Prix.

     

    FENÊTRE SUR LE CINÉMA FRANÇAIS

    Comme les cannois, le cinéma français s'invite désormais régulièrement sur les planches pour des avant-premières

    Les Rascals
    Les Rascals
    De Jimmy Laporal-Tresor
    Avec Jonathan Feltre, Missoum Slimani, Jonathan Eap, Marvin Dubart, Taddeo Kufus
    Sortie le 11 janvier 2023
    LES DOCS DE L'ONCLE SAM

    Comme chaque année, les documentaires seront mis à l'honneur sur les planches. Et grâce à la sélection 2022, les projecteurs seront braqués sur John BelushiDavid Bowie ou David Lynch, via une exploration de sa fascination pour Le Magicien d'Oz.

    PRIX D'ORNANO-VALENTI

    On connaît déjà le premier lauréat de cette édition, annoncé avec le reste de la sélection. Voire avant, comme dans le cas de Falcon Lake, signé Charlotte Le Bon, à qui sera remis le Prix d'Ornano-Valenti qui récompense un premier long métrage et garantit sa promotion à l'étranger. Attendu le 7 décembre dans nos salles, il sera également projeté en avant-première.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top