Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Les Rascals, une bande de jeunes de banlieue, profite de la vie insouciante des années 80. Chez un disquaire, l’un d’eux reconnait un skin qui l’avait agressé et décide de se faire justice lui-même. Témoin de la scène, la jeune sœur du skin se rapproche d’un étudiant extrémiste qui lui promet de se venger des Rascals. Alors que l’extrême droite gagne du terrain dans tout le pays, la bande d’amis est prise dans un engrenage. C’est la fin de l’innocence…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce sujet a déjà été traité dans de nombreux films mais le réalisateur a réussi à mettre sa patte personnelle, ce qui se révèle très efficace. Nous sommes dans les années 80 et nous allons suivre deux bandes : d'un côté les Rascals (jeunes de banlieue) et d'un autre côté les Skinheads.
Des circonstances vont amener ces jeunes à se croiser et à s'affronter, la tension montant crescendo au fur et à mesure du scénario. C'est ...
Lire plus
Yahya D.
35 abonnés
81 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 janvier 2023
Absolument incroyable ! Une très belle photographie, de la bonne musique et un thème qui est parfaitement maitrisé et qui est poignant. Un film à l'américaine sur une histoire bel et bien parisienne. Les acteurs sont très bons dans leur rôle et on y voit vraiment de belles performances. Un film coup de poing!
Simon Bernard
63 abonnés
358 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 janvier 2023
Les Rascals nous fait suivre le quotidien d'une bande de jeunes de cité issus de l'immigration, qui vont se confronter à une bande de skinheads dans les années 1980. On assiste ici à un prologue des évènements de 1984 où l'on cherche à nous montrer que c'est une succession de drames dans les deux camps qui déclenche l'escalade de la violence. Le film tient en haleine.
Yann C.
19 abonnés
57 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 janvier 2023
C’est un très bon film à voir. Il nous questionne sur l’engrenage de la violence du à haine de l’autre et nous rappelle la réalité, des groupes extrémistes des années 1980.
Les Rascals se déroule en 1984, année où le FN fait son premier grand score à l’échelle nationale, avec près de 11 % aux élections européennes et 10 euro-députés. Alors que les Skinheads néo-nazis investissent les concerts et occupent la rue, en particulier plusieurs quartiers parisiens (Les Halles, Saint-Michel, Convention...), naissent en 1983 les Black Dragons. Cette bande anti-fasciste formée dans la banlieue parisienne nord-ouest s'inspire d
Lire plus
Soldat Noir
Les Rascals est le premier long-métrage de Jimmy Laporal-Tresor. Il mettait déjà en scène une bande de chasseurs de skins dans les années 80 dans un court intitulé Soldat noir (2021), nommé au César du Meilleur court métrage.
Du cinéma populaire
Avec Les Rascals, Jimmy Laporal-Tresor désirait se diriger vers un cinéma typique des années 80, à la fois populaire et porteur d'un message politique : "Aujourd’hui, on dirait que ce sont des films politiques mais à l’époque, ils étaient fabriqués comme des films populaires. Ce qui intéressait ces metteurs en scène, c’était, avant toute autre ambition, la relation avec le spectateur. Je pense à des cinéastes comme Costa-Gavras, qui ont toujours
Lire plus