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    Les Rascals
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Rascals" et de son tournage !

    Paris, 1984

    Les Rascals se déroule en 1984, année où le FN fait son premier grand score à l’échelle nationale, avec près de 11 % aux élections européennes et 10 euro-députés. Alors que les Skinheads néo-nazis investissent les concerts et occupent la rue, en particulier plusieurs quartiers parisiens (Les Halles, Saint-Michel, Convention...), naissent en 1983 les Black Dragons. Cette bande anti-fasciste formée dans la banlieue parisienne nord-ouest s'inspire de la branche afro-américaine fondée fin des années 70 et fortement influencée par le Black Panther Party. Elle se donne pour but de chasser les groupuscules racistes.

    Soldat Noir

    Les Rascals est le premier long-métrage de Jimmy Laporal-Tresor. Il mettait déjà en scène une bande de chasseurs de skins dans les années 80 dans un court intitulé Soldat noir (2021), nommé au César du Meilleur court métrage.

    Du cinéma populaire

    Avec Les RascalsJimmy Laporal-Tresor désirait se diriger vers un cinéma typique des années 80, à la fois populaire et porteur d'un message politique : "Aujourd’hui, on dirait que ce sont des films politiques mais à l’époque, ils étaient fabriqués comme des films populaires. Ce qui intéressait ces metteurs en scène, c’était, avant toute autre ambition, la relation avec le spectateur. Je pense à des cinéastes comme Costa-Gavras, qui ont toujours voulu faire du grand spectacle sans manquer d’y insuffler une vision du monde. On les classe du côté d’un cinéma très intellectuel, un cinéma d’idées, mais l’expérience du spectateur était cruciale chez eux."

    Un personnage féminin ambigu

    Avec le personnage de Frédérique, Jimmy Laporal-Tresor voulait dresser un personnage complexe, avec lequel le public entretient un rapport ambivalent. Il est rare de voir un personnage féminin faire le choix de la haine politique. Elle est d'abord présentée comme une victime, avant qu'elle entreprenne sa vengeance et se nourrisse de la haine : "Ce que le film montre, c’est qu’il y a des personnes qui manipulent les frustrations et les colères et les transforment en armes politiques. C’est le vrai danger."

    La représentation de l'extrême-droite

    À travers le personnage de Frédérique, le visage de l’extrême droite change des représentations habituelles. "Dans les films, les politiques et les militants d’extrême droite sont souvent discrédités, comme si leur racisme venait du fait qu’ils étaient abrutis. C’est dangereux de laisser croire cela. Ils sont humains, traversés d’émotions et ils ont choisi de prendre le chemin de la haine", explique le réalisateur. Il souligne : "En réalité, il est impossible de schématiser les gens qui épousent des convictions haineuses. Cela pourrait arriver à n’importe quel être humain qui aura vu sa confusion ou sa détresse instrumentalisées par des personnes mal intentionnées."

    Des recherches compliquées

    Jimmy Laporal-Tresor et ses scénaristes ont dû entreprendre de longues recherches pour Les Rascals : il existe peu de ressources bibliographiques sur les mouvements de bandes des années 80. Ils ont lu des études sociologiques, regardé les rares documentaires "réalisés il y a une dizaine ou une quinzaine d’années (donc a posteriori) sur les fafs ou les antifafs", ainsi que déniché des études universitaires sur les mouvements d’activisme violent des années 80 jusqu’à aujourd’hui. Ils ont aussi recueilli des témoignages de personnes qui ont vécu à cette époque-là, et effectué des recherches du côté des faits divers, dans les journaux. Au cours de ses investigations, le réalisateur a pu observer que l’extrême droite n'est pas un tout monolithique, mais plutôt un ensemble de plusieurs petits partis "plus ou moins radicaux, plus ou moins nationalistes, plus ou moins révolutionnaires. En fonction du groupe, l’activisme est plus ou moins organisé, structuré ou violent."

    Générique de début

    Le film s'ouvre sur un montage de clichés du photojournaliste Philippe Chancel. Le réalisateur a découvert ces photographies durant la préparation du film et a décidé aussitôt de les inclure au générique de début afin de plonger le spectateur dans "un 80’s insoupçonné par le plus grand nombre".

    Le langage

    Jimmy Laporal-Tresor a apporté un soin particulier au langage de ses personnages : "Dès le casting, j’y ai fait attention et j’ai parfois écarté des acteurs très bons mais dotés d’un accent trop actuel et probablement très difficile à effacer, même en y travaillant." Il a fait écouter à ses comédiens de nombreuses archives d'époque, notamment via l'INA. Ils ont aussi suivi un stage de trois semaines avec Sophie Galitzine, une répétitrice, qui leur a fait travailler la façon de se mouvoir et de se parler entre eux.

    Le casting

    Avec la directrice de casting Marine Albert, le réalisateur a démarré le casting très en amont du tournage, en octobre 2020 : "Nous avions profité du casting de Soldat Noir pour voir certains acteurs et certaines actrices et leur réserver une place dans Les Rascals. La première étape a été de trouver des individualités qui fonctionnaient seules. Nous avons longtemps entendu les comédiens individuellement et quand notre choix ne se portait plus que sur quatre ou cinq acteurs pour chaque rôle, nous avons commencé à travailler par groupe, sur des associations importantes, comme Mandale / Boboche, Mitch et sa grand-mère ou Mitch / Rudy."

    Références visuelles

    Le réalisateur avait pour références Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., pour sa lumière froide, et Tchao Pantin, pour sa direction artistique "qui représente un Paris assez crade. J’avais envie de ce Paris coupe-gorge, avec des couleurs radicales, qui ont du sens : un véritable challenge !"

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