Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Adapté du best-seller de Joyce Carol Oates, BLONDE est une relecture audacieuse de la trajectoire de Marilyn Monroe, l’une des icônes hollywoodiennes les plus atemporelles. De son enfance tumultueuse à son ascension fulgurante et à ses histoires d’amour complexes – de Norma Jeane à Marilyn –, BLONDE brouille la frontière entre réalité et fiction pour explorer l’écart de plus en plus important entre sa personnalité publique et la personne qu’elle était dans l’intimité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Destruction d’un mythe
J’aime que l’on me mente d’une aussi sublime manière. Blonde n’est en rien le biopic tant attendu par certains, retraçant la vie de cette icône de façon traditionnelle. Il s’agit en réalité d’un piège cinématographique où le spectateur serait le petit chaperon rouge et le film le loup. Mais un loup plus gourmand qu’a l’accoutumé…
Blonde est une œuvre de démesure artistique, virtuose ...
Lire plus
Naughty Dog
694 abonnés
353 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 septembre 2022
Giga gifle absolue que ce Blonde, qui s'inscrit comme mon 1er masterpiece de 2022. On est quasi sur un niveau Kubrickien, pour un "biopic" cauchemardesque de Norma Jeane, qui va définitivement faire parler de lui et engendrer le rejet sur certains.
Plus proche de Mulholland Drive et Répulsion que du film autobiographique, Dominik livre une mise en scène emplie de sophistication (et d'idées folles telles qu'un fœtus qui parle, une scène ...
Lire plus
Audrey L
442 abonnés
2 292 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2022
Ana de Armas est stupéfiante en Marilyn Monroe, son maquillage, sa coiffure et ses robes aident l’œil à se tromper, à ne plus savoir si l'on regarde des images d'archive ou un remake soigné. On se laisse donc vite porter par la mise en scène addict des délires hallucinatoires (les cauchemars éveillés d'une jeune vedette dont le passé difficile la ronge, et le présent qui la façonne comme un objet sexuel la rendent maboule), des ...
Lire plus
ConFucAmuS
430 abonnés
884 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 novembre 2022
« On ne résume pas la vie d’un homme en deux heures. Tout au plus en donne-t-on un aperçu ». Cette simple évidence doublée d'une note d'intention, on la doit au brillant Mank de David Fincher, faux biopic du scénariste Herman J. Mankiewicz et vrai croche-pied aux exégètes prompts à idéaliser une époque trouble ou des figures complexes. L'aphorisme est tout aussi valide pour le projet phare de son camarade et ami Andrew Dominik, ...
Lire plus
Blonde est tiré du roman du même nom de Joyce Carol Oates, qui revisite la vie de Marilyn Monroe sous l'angle de la fiction.
Une sortie controversée
Tourné en 2019, Blonde a beaucoup fait parler de lui avant sa sortie. De nombreuses rumeurs rapportaient que Netflix ne voulait pas sortir le film, en raison de scènes chocs (notamment un viol et un cunnilingus durant des menstruations) et de son ton sulfureux. La plateforme de streaming aurait demandé à Andrew Dominik de revoir le montage de son long-métrage, ce qu'il aurait refusé.
Une interdiction inédite pour Netflix
Blonde est le premier film original Netflix à écoper aux États-Unis de l'interdiction NC-17 (interdit aux moins de 17 ans).
depuis le temps qu'on attend le retour de Andrew Dominiktrès hâte !
Fater
Mdr tu n'as pas compris le principe d'un biopic je crois. Il n'est pas question de remplacer Marylin, mais de l'incarner pour lui rendre hommage.
JEANNE M.
Quelle que soit l'actrice, ce sera toujours une "mauvaise idée". On ne remplace pas l'irremplaçable.
leen.a
j'ai jamais compris l'intérêt d'une autobiographie "fictive" avec des évènements rajouté et modifié,à quoi ça sert? Les gens se laisse duper croyant voir la vrai vie de Marilyn...ça n'a aucun sens...
buddy-holly
j'ai hate !
Wolvy .
Curieux de découvrir la nouvelle réalisation d'Andrew Dominik !
djmad
Naomi est une excellente actrice, j'ai hâte de voir ce qu'elle va nous proposer ici. J'aime aussi Scarlett, mais comme cela a été dit, Naomi est idéale pour le rôle.
Charles Labs
Moi je trouve que Scarlett Johanson correspond à merveillle à Marylin alors que Naomi Watts pas du tout.
Sawyer17
Naomi Watts est plus taillée pour le rôle.Plus de ressemblance avec Marilyn Monroe.J'aime beaucoup Scarlett aussi, mais Naomi Watts en Marilyn, on ne peut pas rêver mieux!! :hot: Je suis super content!
Scarlett5
J'aurais préféré en effet Scarlett Johanson, et un film sur Marilyn basé sur sa vie et non sur cette biographie imaginaire... dommage
cameron63
Un film sur l'immense Marilyn Monroe depuis le temps que l'on attends j'aurai préféré Scarlett Johansson mais Naomi watts est très bien dans les promesses de l'ombre donc on vera bien