Mon compte
    Mort de Ralph Eggleston, l'animateur de Toy Story avait 56 ans
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'animateur américain Ralph Eggleston est décédé d'un cancer le 28 août à 56 ans. Détenteur d'un Oscar, il avait contribué à créer le style graphique du studio Pixar et de ses classiques de l'animation.

    Ralph Eggleston a rejoint le monde de l'animation à la fin des années 80, et intègre la firme Pixar en 1992, dans laquelle il travaille jusqu'à sa mort. Il y débute comme dessinateur de storyboards et directeur artistique sur Les aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully.

    Durant les années 90, il travaille sur plusieurs films Disney, parmi lesquels AladdinLe Roi Lion et Pocahontas, jusqu'à sa première participation à un film Pixar, Toy Story, sur lequel il officie comme directeur artistique. Il contribue à créer la patte graphique de ce long métrage, le premier du studio, qui donnera le ton de tous les films suivants.

    Il tiendra le même poste sur 1001 pattes, Toy Story 2Les Indestructibles et Cars. Entretemps, il remporte l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation avec Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension. Il est alors promu superviseur de production chez Pixar et s'occupe du Monde de Nemo, Wall-E, Vice Versa et Les Indestructibles 2.

    Au sein du studio, Eggleston était un couteau suisse, officiant sur la lumière de Là-haut ou sur le développement visuel de Monstres & Cie et Soul. Parfois engagé par Disney, il était aussi "consultant sur les couleurs" sur le film John Carter et avait participé à l'histoire de La Princesse et la grenouille.

    Il est décédé d'un cancer à 56 ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top