Mon compte
    Drôles de dames : comment se termine la série des années 70 ?
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Entre 1976 et 1981, "Drôles de dames" s’est établi comme un emblème de la pop culture américaine. Si vous n’avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met au défi, on vous raconte la fin de la série.

    Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Drôles de dames” ainsi que sa fin.

    Qui n’a jamais entendu parler de Charlie et ses drôles de dames ? La série policière culte des années 70 est bien celle par qui tout a commencé. Créée par Ivan Goff et Ben Roberts – et produite par Aaron Spelling –, Drôles de dames (ou Charlie’s Angels en VO) est diffusée pour la première fois le 22 septembre 1976 sur ABC. Le show suit les aventures de trois femmes travaillant dans une agence de détectives privés à Los Angeles.

    Drôles de dames
    Drôles de dames
    Sortie : 1976-03-21 | 42 min
    Série : Drôles de dames
    Avec Jaclyn Smith, Cheryl Ladd, David Doyle
    Spectateurs
    1,9

    Kate JacksonFarrah Fawcett et Jaclyn Smith ont tout d’abord incarné les drôles de dames en question, aux côtés de David Doyle dans le rôle de Bosley. John Forsythe a, quant à lui, prêté sa voix à leur patron légendaire, l’invisible Charlie Townsend, qui a dirigé les opérations de lutte contre le crime des "Anges" via haut-parleur uniquement pendant 5 saisons.

    Après le départ de Farrah Fawcett, Cheryl Ladd rejoindra le casting, tandis que Shelley Hack fera, quant à elle, ses débuts dans la série après le départ de Kate Jackson. Hack sera ensuite remplacée par Tanya Roberts.

    Populaire auprès du public, la série a fait partie des 10 premiers succès du classement Nielsen pour ses deux premières saisons. Charlie et ses drôles de dames sont depuis devenus une franchise qui a engendré une série de films à succès dans les années 2000, un reboot télévisé (peu concluant) en 2011 et un autre long métrage en 2019.

    C’est le 24 juin 1981 que Drôles de dames la série s’est terminée avec un final émouvant, un épisode intitulé "Entre la vie et la mort" (ou "Let Our Angel Live" en VO) composé de tout plein de flash-back et de scènes tirées d’épisodes passés.

    KELLY EST TOUCHÉE

    Bosley et les drôles de dames sont chargés de suivre à la trace un certain Joe Danworth (Gary Wood), qui a subtilisé 200 000 dollars à son employeur. C’est ainsi qu’en début d’épisode, Bosley rejoint Kelly (Jaclyn Smith) postée devant l’appartement du suspect. Tous deux dans leurs voitures, ils attendent le bon moment pour se faire connaître.

    Columbia Pictures Television / Sony Pictures Television

    Alors que Danworth s’apprête à partir, Kelly et Bosley sortent de leurs véhicules. Kelly commence à interroger le suspect mais lorsque celui s’assoit au volant de sa propre voiture et lui tourne le dos, elle sort son arme et le menace.

    Cependant, Danworth a eu également le temps d’atteindre sa propre arme sur le siège passager et ouvre immédiatement le feu, blessant la téméraire détective à la tête. Bosley parvient rapidement à assommer le criminel avant de rejoindre Kelly inconsciente sur la pelouse. Il exhorte les voisins, qui affluent peu à peu, à appeler la police alors qu’il tient le corps inanimé de Kelly dans ses bras.

    Columbia Pictures Television / Sony Pictures Television

    ATTENTE INSOUTENABLE

    Alors que Kris (Cheryl Ladd) et Julie (Tanya Roberts) débarquent sur le lieu du crime, Kelly est transportée d’urgence à l’hôpital. C’est un Bosley très émotif, accompagné des deux autres Anges, que l’on retrouve plus tard inquiet dans la salle d’attente, à attendre des nouvelles de leur amie.

    Columbia TriStar Television / Sony Pictures Television

    Bosley se souvient alors de la dernière fois où ils se sont retrouvés dans cet hôpital : c’était lui, le patient. Flash-back à l’épisode 18 de la saison 1, "Meurtre à l’hôpital". Venu simplement consulter à cause d’un petit problème à l’orteil, il avait fini par se faire retirer inutilement l’appendice alors qu’il était sous couverture, une histoire dont il rigole aujourd’hui, blaguant sur le fait que son appendice était vieux de toute façon.

    Alors que le trio passe la nuit à l’hôpital, le Dr Jackson (George Ball), qui s’occupe de Kelly, les informe qu’elle doit subir une intervention délicate et que les médecins s’y préparent. Interrogé sur le pronostic vital de la jeune femme, le docteur en est incertain. De son côté, Charlie a fait appel à un autre docteur réputé, le Dr Steadman, qui est en chemin pour les aider.

    Columbia TriStar Television / Sony Pictures Television

    SOUVENIRS PASSÉS

    Pendant ce temps, Bosley, Kris et Julie se remémorent le passé, le bon comme le mauvais, tandis que Kris se demande où est Charlie : pourquoi n’est-il pas là pour veiller sur eux ? Elle se demande aussi si tout ce qu’ils ont vécu toutes ces années en valait la peine.

    Columbia TriStar Television / Sony Pictures Television

    Julie, dernière recrue du groupe, se souvient alors de la première fois où elle a rencontré Kelly. Flash-back au premier épisode de la saison 5 lors duquel elle a perdu son précieux ami Harry. Kelly est liée à ce souvenir et compte beaucoup pour elle, même si elles se connaissent depuis moins longtemps.

    Bosley les rassure finalement : ils sont une équipe gagnante et ce n’est pas le moment de douter d’eux-mêmes, cela n’aidera pas Kelly. Kris s’excuse, avouant qu’elle a simplement très peur pour son amie. Bosley a peur également mais il veut faire un pacte : à partir de ce moment, et quoi qu’il arrive à Kelly, ils doivent se promettre que tout valait le coup. Après tout, ils devront tous mourir un jour et cela n’annulera pas ce qu’ils ont fait de leur vivant.

    Columbia TriStar Television / Sony Pictures Television

    Kris accepte et est même fière des affaires qu’elles ont résolues, certaines ont vraiment eu un impact. Julie veut en savoir plus. Flash-back aux épisodes 17 et 18 de la saison 3, "Neige sanglante", durant lequel les Anges étaient à la recherche d’un agent du gouvernement disparu. Kris lui raconte qu’ils l’ont finalement trouvé mais trop tard et que c’est là aussi qu’elle a eu sa première leçon de ski à laquelle on assiste à nouveau. Elle se souvient surtout que malgré le fait que l’affaire ait été dure, elle en garde un bon souvenir : celui d’une virée nocturne sur ski à la lumière des lucioles.

    Le Dr Jackson est de retour et annonce que le Dr Steadman est arrivé et que ce dernier demande un nouveau scanner avant d’opérer. C’est alors que Danworth, le bras en écharpe, fait son apparition aux côtés d’un policier qui l’escorte dans les couloirs de l’hôpital. Bosley est furieux et exige qu’on l’emmène ailleurs.

    Columbia TriStar Television / Sony Pictures Television

    L’ANGE KELLY

    Au chevet d’une Kelly dans le coma, les deux médecins s’occupant d’elle semblent très inquiets. Kris, elle, essaye de joindre Charlie, en vain. Bosley pense qu’il est en chemin. Kris fait remarquer que s’il y a bien un moment pour enfin se montrer, c’est certainement celui-ci. Ils désespèrent de ne pas avoir de nouvelles et se demandent pourquoi cela arrive à quelqu’un comme Kelly.

    Flash-back à l’épisode 15 de la saison 4, "Il faut savoir tout faire". En effet, Kris revient sur une affaire où Kelly s’est démenée pour aider un enfant battu par son père, un agent de police, et a tout fait pour obtenir sa garde.

    Columbia TriStar Television / Sony Pictures Television

    Mais ce n’est pas la seule fois où Kelly a remué ciel et terre pour aider quelqu’un, même quelqu’un qui lui voulait du mal. Flash-back à l’épisode 4 de la saison 4, “La vengeance de ces dames” : Bosley se souvient de l’affaire où Kelly a tenté d’aider Frank Desmond qui souhaitait se venger d’elle pour l’avoir mis en prison. Il lui avait alors injecté de l’héroïne dans les veines conduisant plus tard les hommes à qui il avait volé la drogue à penser que Desmond et Kelly étaient partenaires et à s’en prendre à eux.

    URGENCE ET PRIÈRES

    Le Dr Jackson est de retour : l’opération est terminée, ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient. Il ne reste plus qu’à atteindre et prier.

    Columbia TriStar Television / Sony Pictures Television

    Plus tard dans la nuit, alors que Bosley et Kris somnolent dans la salle d’attente, Julie se met à discuter avec l’infirmière de garde à la réception qui lui conseille de rentrer chez elle. Mais là, elle reçoit un signal venant de l’unité de soins intensifs où se trouve Kelly. Quelque chose ne va pas et l’infirmière fait une annonce, appelant les docteurs Jackson et Steadman en urgence. 

    Kris et Bosley se réveillent et tous s’inquiètent. Ne pouvant plus supporter de rester dans la salle d’attente sans nouvelle, ils se mettent à déambuler dans les couloirs et se retrouvent dans la chapelle de l’hôpital, chacun s’asseyant pour prier, les larmes aux yeux.

    Columbia TriStar Television / Sony Pictures Television

    Plus tard, ils sont interrompus par les deux médecins : le Dr Jackson s’avance et annonce que Mlle Garrett souhaite les voir. Il ajoute qu’il croyait l’avoir perdue, pensant à une embolie mais grâce à un anticoagulant tout est revenu dans l’ordre : elle est sortie d’affaire, réveillée et demande à les voir.

    CHARLIE DANS LES PARAGES

    Mais derrière le Dr Jackson et à côté du Dr Steadman se trouve un médecin portant une blouse verte et un masque de chirurgie. Bosley dévisage l’homme, dont on ne voit que les yeux, et se met à sourire. L’homme lui répond en hochant la tête avant de s’en aller : c’était Charlie qui apparaît alors pour la première – et la dernière – fois à l’écran.

    Columbia TriStar Television / Sony Pictures Television

    Au chevet de Kelly, le trio est aux anges. Le premier mot que prononce cette dernière est "Charlie" : elle leur demande s’ils l’ont vu. Elle a entendu sa voix lorsqu’il est venu dans sa chambre mais elle avait du mal à rester éveillée. Bosley confirme qu’il était là pendant son opération, veillant sur elle.

    Columbia TriStar Television / Sony Pictures Television

    Alors que les Anges la réconfortent, Bosley se retourne et fait un clin d’œil à Charlie, toujours masqué, présent derrière la vitre de l’unité des soins intensifs. Charlie finit par s’en aller. Fin de Drôles de dames.

    Columbia TriStar Television / Sony Pictures Television
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top