Mon compte
    Netflix envisagerait la fin du binge-watching !
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Une petite révolution culturelle pourrait être en train de se tramer chez Netflix. Le streamer qui a entériné le binge-watching comme un nouveau mode de consommation envisagerait de passer à une diffusion hebdomadaire.

    Depuis que Netflix s’est infiltré dans les foyers, le binge-watching est devenu une nouvelle norme pour regarder une série. Lorsqu’une nouvelle saison de Stranger Things débarque, c’est avec tous ses épisodes livrés d’un coup d’un seul. Et tant pis s’ils font tous la longueur d’un long métrage. Les fans se retrouvent à tout visionner d’un coup.

    Ce mode de consommation des séries est parfaitement antithétique avec la diffusion classique du rythme hebdomadaire institutionnalisé par la télévision. Une manière de faire durer le buzz autour d’une série et d’entretenir les conversations chaque semaine autour de la machine à café.

    Même les principaux concurrents de Netflix se sont mis à la diffusion hebdomadaire classique. Et maintenant que le cours des actions Netflix chute, le streamer tente de trouver un moyen de devenir plus rentable. Il est déjà question d’ouvrir la porte à la publicité mais à présent, la plateforme serait ouverte à l’idée de changer sa façon de diffuser ses programmes.

    Stranger Things
    Stranger Things
    Sortie : 2016-07-15 | 55 min
    Série : Stranger Things
    Avec Winona Ryder, David Harbour, Millie Bobby Brown
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Netflix

    Le média Puck News a publié un portrait de Reed Hastings, co-PDG de Netflix, et selon l'article, "Netflix dit qu'il n'y a pas de preuves tangibles que la diffusion hebdomadaire réduise le taux de désabonnement, mais le taux de désabonnement de Netflix a augmenté progressivement, et c'est maintenant le seul streamer avec une stratégie par défaut de tout-en-une-fois."

    En raison de cela, le média affirme que Hastings "semble" être intéressé par un éventuel passage d'un modèle de diffusion en mode binge-watching à un modèle de diffusion hebdomadaire.

    Si rien n’est sûr pour l’instant, quelques indices laissent à penser que c’est une stratégie considérée avec sérieux par Netflix. Le streamer a récemment décidé de scinder les saisons de deux grosses sorties, Stranger Things et Ozark, ce qui leur a permis de rester au top de l’actualité plus longtemps. Stranger Things, en particulier, semble avoir bénéficié d’une large couverture média en reportant la diffusion des deux épisodes finaux de la saison 4 d’un mois.

    Il n’est donc pas improbable d’imaginer dans un futur proche que Netflix change sa stratégie et diffuse ses séries au bon vieux rythme hebdomadaire d’antan. Il serait alors intéressant de voir la réaction du public si ce changement s’opère. Les fans seront-ils heureux de voir un épisode par semaine de la nouvelle saison de Squid Game ? Ou seront-ils frustrés de ne pas pouvoir tout dévorer d’un coup ?

    C’est une stratégie qui a des pour et des contre. On a pu observer des réactions de frustration envers Prime Video qui diffuse The Boys à un rythme hebdomadaire. Des fans de la série s’en plaignent car ils aimeraient qu'elle soit immédiatement disponible dans son intégralité.

    Affaire à suivre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top