Mon compte
    Au cœur de l'ordre du temple solaire : le documentaire choc La Secte est à voir sur Salto
    Tiffany Pintado
    Tiffany Pintado
    Passionnée de sitcoms depuis sa jeunesse, elle dévore les épisodes de "The Big Bang Theory", "How I Met Your Mother", "Friends" et suit avec assiduité les différentes quotidiennes françaises ("Ici tout commence", "Demain nous appartient"...)

    Dès aujourd’hui, la série documentaire choc “La Secte” est disponible sur Salto. Elle dévoile l’engrenage sectaire de l’ordre du temple solaire qui a mené plus de 70 personnes à la mort dans les années 90. Alors, est-ce que ça vaut le coup d'œil ?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    30 ans après l’affaire de la secte de l’Ordre du Temple Solaire, ce drame reste toujours difficile à comprendre. Des images exclusives de l’intérieur de la secte, des archives inédites de la police suisse et des témoignages jusqu’alors jamais entendus permettent de décrypter l’engrenage sectaire.

    Une série documentaire évènement qui nous montre la lente et infernale mécanique de l’emprise et les difficultés d’en sortir pour ses adeptes.

    La série documentaire est disponible en intégralité le 16 septembre sur Salto. Nombre d’épisodes vus : 4/4.

    La Secte
    La Secte
    Sortie : 2022-09-16 | 35 min
    Série : La Secte
    Spectateurs
    3,1

    ÇA VAUT LE COUP D’OEIL ?

    Avec cette mini-série documentaire, plongez au cœur de la secte meurtrière de l’Ordre du Temple Solaire. Dans les années 90, cette secte a fait la une des journaux en raison de nombreux massacres perpétrés en Suisse, en France et au Canada. Cette affaire ne vous est donc probablement pas totalement inconnue puisqu’en 1995, 16 adeptes du culte se sont donné la mort dans le massif du Vercors, dans un rituel encore difficile à comprendre à l’heure actuelle.

    Au fil des quatre épisodes, le réalisateur Bruno Joucla (connu pour le documentaire Tu seras mère ma fille), nous fait découvrir des images d’archives encore jamais vues du quotidien des endoctrinés au sein du cercle privé de la secte mais aussi des enquêtes policières. Il dévoile également les témoignages de personnes du milieu judiciaire (avocat, juge d’instruction, policier…), de journalistes, de psychologues, d’anciens adeptes et de proches d’anciens fidèles.

    Le documentaire propose une rétrospective des événements avec pas moins de 20 témoignages totalement bouleversants qui nous permettent de comprendre en partie ce qui s’est déroulé dans le plus grand secret au sein de l’Ordre. Cette mini-série ne donne cependant que quelques éléments pour comprendre ce qui a poussé autant d’adeptes à se suicider collectivement, certains aspects du culte restant encore inexplicables.

    What’s Up Films / Salto

    Si une part du mystère demeure toujours, La Secte permet tout de même de réaliser l’ampleur et les conséquences de telles dérives et nous faire comprendre au fil des épisodes que n’importe qui peut être endoctriné. En effet, entre emprise et manipulation, les entretiens marquants de Yannick Jaulin (adepte de 1985 à 1992) et Charles Dauvergne (ancien haut dignitaire de l’Ordre faisant partie des 20 membres du “haut cercle”) mettent en lumière les méthodes utilisées par les gourous Luc Jouret et Jo Di Mambro.

    Dans leurs témoignages, ils reviennent sur les différentes étapes d’une dérive individuelle mais aussi collective vers des croyances ésotériques et l’espoir de la réincarnation dans une vie meilleure. Les spectateurs doivent donc accepter d’une certaine manière la part irrationnelle des adeptes pour se fondre dans leur logique et finalement tenter de la comprendre.

    L’immersion proposée par le documentaire peut s'avérer déroutante pour les spectateurs puisqu’ils découvrent des images glaçantes comme la découverte des corps des endoctrinés ou encore le quotidien de ces personnes à la fin tragique. Un passage est particulièrement poignant, qui se concentre sur la vie d’une petite fille perçue comme le messie qui a tristement été assassinée pendant les massacres.

    Il faut donc être bien préparé psychologiquement avant de se lancer dans la mini-série qui ne laissera certainement personne indifférent.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top