Mon compte
    Oscars 2023 : lequel de ces 5 films représentera la France ?
    15 sept. 2022 à 16:05
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Et les 5 films présélectionnés pour la France aux Oscars 2023 sont... Découvrez quel film pourrait succéder à Titane de Julia Ducournau, candidat pour la France en 2022.

    La présélection des films en lice pour représenter la France aux Oscars vient d'être dévoilée. 

    La commission (voir composition ci-dessous) a choisi 5 films :

    • A Plein temps, d’Éric Gravel (sorti le 16 mars 2022, disponible en DVD / VOD)
    • Les Pires, de Lise Akoka et Romane Gueret (sortie le 30 novembre prochain)
    • Revoir Paris, d’Alice Winocour (actuellement à l'affiche, vidéo ci-dessus)
    • Saint-Omer, d’Alice Diop (sortie le 23 novembre prochain)
    • Un beau matin, de Mia Hansen-Love (sortie le 5 octobre prochain)

    Le nom du finaliste sera dévoilé le 23 septembre 2022.

    Plusieurs de ces films ont déjà été remarqués en festivals ces derniers mois : Saint Omer vient de repartir avec deux prix au Festival de Venise. À plein temps avait valu un prix d'interprétation à Laure Calamy, également au Festival de Venise, en 2021. Enfin, Les Pires a été primé au Festival de Cannes (section Un Certain Regard) et au Festival du film francophone d'Angoulême. On notera la forte représentation de réalisatrices dans cette sélection : sur 5 films, 4 d'entre eux sont mis en scène par des femmes.

    20 réalisatrices qui font bouger le cinéma francophone

    "Depuis la réforme annoncée cet été, la commission se compose de sept professionnels nommés chaque année par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, sur proposition du président du CNC, Dominique Boutonnat, rappelle le CNC dans son communiqué. En 2022, il s’agit des exportateurs Grégoire Melin et Hengameh Panahi, des producteurs Didar Domehri et Philippe Rousselet, des réalisateurs Jacques Audiard et Michel Gondry, et, en tant que personnalité qualifiée, Ariane Toscan du Plantier. La commission se réunit en présence du président du CNC et du président d’Unifrance, tous deux dotés de la qualité d’observateurs sans voix délibérative."

    Des changements dans la composition de la commission et dans le processus de sélection


    Par ailleurs, le CNC précise que le processus de sélection a évolué cette année : les longs métrages souhaitant représenter la France aux Oscars devaient déposer leur candidature avant le 1er septembre. Cette année, 33 films ont fait acte de candidature.

    Pour mémoire, ne sont éligibles que les longs métrages sortis entre le 1er janvier et le 30 novembre 2022, en langue majoritaire autre que l’anglais (mais pas nécessairement le français), dont l’équipe artistique est à majorité française.

    La 95ème cérémonie des Oscars se tiendra le 12 mars 2023 à Los Angeles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top