Mon compte
    Taxi 5 sur TF1 : pourquoi Samy Naceri est-il absent ?
    2 oct. 2022 à 18:00
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Réalisé par Franck Gastambide, "Taxi 5" est diffusé ce soir sur TF1. Mais pourquoi Samy Naceri et Frédéric Diefenthal, protagonistes de la saga jusqu'ici, sont-ils absents de ce cinquième volet ?

    John Waxxx

    En 1998, le grand public découvre Taxi, qui devient très vite un phénomène ! Samy Naceri et Frédéric Diefenthal composent un binôme attachant. Nous avions Daniel, chauffeur de taxi pro de la conduite, et Emilien, flic maladroit. Fort du succès de cette comédie d'action, les deux acteurs rempilent pour trois autres films, sortis entre 2000 et 2007.

    Taxi 5
    Taxi 5
    De Franck Gastambide
    Avec Franck Gastambide, Malik Bentalha, Bernard Farcy
    Sortie le 7 avril 2018
    louer ou acheter

    Douze ans plus tard, en 2019, un cinquième opus voit le jour, mais sans ses deux interprètes emblématiques ! Taxi 5 (diffusé ce soir sur TF1) fait place à un nouveau tandem : Sylvain Marot (Franck Gastambide), un super policier parisien muté à Marseille, et Eddy Maklouf (Malik Bentalha), le pire chauffeur VTC de la ville également neveu de Daniel.

    Capture d'écran

    SAMY NACERI ÉCARTÉ PAR LUC BESSON ?

    Au départ, l'acteur, réalisateur et scénariste Franck Gastambide écrit un rôle assez conséquent pour Samy Naceri. Daniel doit apparaître à la fin du film pour aider nos deux héros dans leur lutte contre le Gang des Italiens. Mais Luc Besson et les autres producteurs ne l'entendent pas de cette oreille. Ils veulent mettre en valeur les personnages de Franck Gastambide et Malik Bentalha et limiter la prestation de Naceri à un simple caméo. Estimant qu'il mérite mieux qu'une apparition clin d'oeil, l'interprète de Daniel refuse catégoriquement d'apparaître dans ce nouveau volet.

    "Avec tout le respect que je dois à mes fans, je ne pouvais pas accepter aussi peu juste pour vendre leur film alors que j'aurais aimé donner tellement plus. Ne pensez pas que mon absence dans ce film est le résultat d'un problème d'égo. J'attendais simplement un minimum de respect après les trente ans de cinéma à mon actif", s'est justifié Samy Naceri sur son compte Twitter.

    Quant à Franck Gastambide, il présente une version différente des faits. Pour le metteur en scène des Kaïra, l'acteur qui a beaucoup fait parler de lui dans la rubrique faits divers aurait motivé son refus par un engagement sur un film ambitieux devant se tourner en Russie.

    JE M'EN FOUS !

    Parallèlement, lorsque la production le sollicite pour reprendre très brièvement son personnage d'Emilien, Frédéric Diefenthal n'y va pas par quatre chemins pour exprimer son désintérêt au projet. Il estime en effet que la présence d'Emilien sans Daniel n'a aucun sens. "Je m’en fous ! Et je le dis sans amertume", a-t-il affirmé à nos confrères de TVMag. "Et puis c’est même une vraie satisfaction que ça se fasse sans moi : ça m’a collé à la peau et j’ai besoin de m’en libérer."

    Seuls rescapés des précédents films : Bernard Farcy et Edouard Montoute. À sa sortie en salles, Taxi 5 réalise pas loin de 3,7 millions d'entrées. Un score correct mais bien en deçà de ses prédécesseurs : 6,5 millions pour Taxi, 10,3 pour Taxi 2, 6,1 pour Taxi 3 et 4,6 pour Taxi 4.

    LES FUN FACTS DE FRANCK GASTAMBIDE

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Taxi 5
    • Taxi 5 : Luc Besson ne voulait pas de Samy Naceri
    • Taxi 6 : Franck Gastambide aux commandes d'un nouveau film ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top