Mon compte
    La Charge héroïque sur Arte : pourquoi John Ford ne voulait pas de John Wayne ?
    2 oct. 2022 à 21:30
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur "La Charge héroïque", célèbre western de John Ford diffusé ce soir sur Arte, et sur la manière dont John Wayne a fini par hériter du rôle principal.

    RKO

    Diffusé ce soir sur Arte, La Charge héroïque marque l'une des nombreuses collaborations entre deux véritables légendes du western : le réalisateur John Ford et la superstar du genre dans les années 40, John Wayne.

    La Charge héroïque
    La Charge héroïque
    Sortie : 14 août 1950 | 1h 43min
    De John Ford
    Avec John Wayne, Victor McLaglen, Ben Johnson
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Pour l'occasion, ce dernier incarne le capitaine Nathan Brittles, un officier de cavalerie dont la retraite approche, et qui tente par tous les moyens d'empêcher une sanglante bataille contre une coalition de tribus indiennes.

    Même si John Ford avait déjà offert plusieurs rôles à John Wayne auparavant, notamment dans La Chevauchée fantastique ou Le Massacre de Fort Apache, il s'était d'abord montré très hostile à l'idée de lui confier la tête d'affiche de ce nouveau western.

    La raison de ces réticences : l'âge de l'acteur, qui avait alors une quarantaine d'années, soit environ vingt ans de moins que le personnage.

    RKO
    Je ne savais pas que ce salopard pouvait jouer !

    Selon un documentaire diffusé sur TCM, c'est en découvrant la performance de Wayne dans La Rivière rouge de Howard Hawks, sorti un an plus tôt, que Ford a finalement décidé de faire appel à lui. "Je ne savais pas que ce salopard pouvait jouer !", aurait-il ainsi déclaré avant de lui confier le rôle.

    D'après Duke: The Life and Image of John Wayne, un ouvrage de Ronald L. Davis, le metteur en scène a même été tellement conquis par la performance de Wayne qu'il lui a offert un gâteau à la fin du tournage accompagné d'un petit mot : "A présent, tu es un acteur."

    Après La Charge héroïque, John Ford et John Wayne tourneront encore ensemble à de nombreuses reprises.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "L'Homme qui tua Liberty Valance", l'une de leurs plus célèbres collaborations...

    (BA)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • L’Homme des hautes plaines sur Arte : la VF invente une autre fin !
    • Les Oiseaux sur Arte : la terrifiante histoire vraie qui a inspiré le film d'Hitchcock
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top