Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La diligence est le lieu de rencontre de neuf personnes qui font route, en Arizona, sur une piste menacée par les Indiens de Geronimo. Dallas, une prostituée, est chassée de la ville, tout comme Josiah Boone, un vieux médecin alcoolique. Mrs Mallory, enceinte, va rejoindre son mari, un officier, tandis que Hatfield, un joueur, décide de l'accompagner par galanterie. Gatewood, le banquier, s'enfuit avec l'or déposé chez lui. Mr Peacok, qui place du whisky dans les saloons, regagne sa famille à Kansas City. Curly Wilcox, le shérif, accompagne le conducteur Buck, sur cette route dangereuse. A la sortie de la ville, ils prennent un autre passager, Ringo Kid, qui souhaite exécuter les trois frères Plummer, assassins de son père et de son frère. Toutes ces personnes font le difficile apprentissage de la cohabitation dans un espace clos. Le voyage se poursuit dans une atmosphère de plus en plus tendue.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 962 abonnés
11 651 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 août 2013
il faut attendre 1939 pour voir paraître l'archètype du western, le classique par excellence! Le "Stagecoach" de John Ford est inspirè d'une nouvelle de Guy de Maupassant, « Boule de suif » , adaptèe à la rèalitè de l'Ouest amèricain! Plusieurs personnes d'origines sociales diverses se trouvent rèunies par le hasard à l'occasion d'un voyage mouvementè en diligence! Les diffèrents èvènements qui èmailleront ce voyage (dont ...
Lire plus
MGM-ranger
122 abonnés
52 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 juillet 2014
Après ce film, il faut vraiment placer John Ford, narrateur et psychologue née, parmi les plus grands metteurs en scènes contemporains. Mais ce dont on devrait parler longtemps, c'est le style avec lequel Ford a rendu tout cela. Ford est revenu à la forme ancienne, au muet, mais à un muet qui contient toute la richesse des autres expériences, y compris la bande son. Cette dernière, dans la chevauchée fantastique, joue un rôle admirable : ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 octobre 2014
Je n'aime pas John Ford, son admiration pour l'armée et le port de l'uniforme me donne des boutons, aussi me demandais-je comment il allait s'en sortir en adaptant Maupassant (puisque ce film est inspiré de Boule de Suif) et que ce dernier porte quand même des valeurs autrement plus intéressantes. Et bien, et c'est une excellente surprise, ça fonctionne très bien. Ford dans ce quasi huis-clos prend nettement le parti de la prostituée ...
Lire plus
Frédéric Le Mouël
17 abonnés
264 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 mars 2013
Le western fondateur, fondateur pour le genre, dont tous les codes sont représentés (lieux et caractères), fondateur pour John Wayne, qui y acquiert ses galons de star. Si la thématique du film (la dénonciation des préjugés et de l'intolérance, le droit à la rédemption) est magnifiquement traitée, l'accent étant mis plus sur la relation entre les personnages que sur l'action pure, on reste avant tout ébloui par la scène de l'attaque ...
Lire plus
C'est avec La Chevauchée fantastique que John Wayne devient une vedette, même s'il a déjà tourné dans La Piste des Géants, de Raoul Walsh. L'acteur avait fait des apparitions dans huit films de John Ford depuis Maman de mon coeur en 1928. Après La Chevauchée fantastique, il tournera douze autres films avec Ford, parmi lesquels Rio Grande et L' homme qui tua Liberty Valance. En 1963, La Taverne de l'Irlandais marque la fin d'une des collaboratio
Lire plus
Deux Oscars
La Chevauchée fantastique a obtenu sept nominations aux Oscars en 1940, dont celle de Meilleur Réalisateur, mais il n'a obtenu que deux statuettes, pour le Second Rôle Thomas Mitchell, et pour la musique. Cette année-là, le grand gagnant est Autant en emporte le vent, de Victor Fleming.
Le couple Wayne / Trevor
En 1939, John Wayne et Claire Trevor sont également à l'affiche du Premier rebelle de William A. Seiter. L'année suivante, Wayne retrouve sa partenaire, propulsée au rang de star depuis sa composition de prostituée dans La Chevauchée fantastique, dans L'Escadron noir de Raoul Walsh. Enfin, en 1954, il seront le couple-vedette d' Ecrit dans le ciel, de William Wellman.
Un peu survendu comme film je trouve. Seule la dernière demi heure est exceptionnelle (à partir de l'attaque des indiens) mais la première heure où il ne se passe rien aurait pu être évitée. 3/5.
brunodinah
Apparemment, je le suis aussi ici...
brunodinah
Etant interdit sur la page du Jour se lève, voici ma critique (d'il y a 1 an) qui y est associé et que vous retrouverez ci-dessus.Cordialement.
FanAvatar09
Beaucoup de charme, de bons personnages et un John Wayne plus jeune et pourtant autant charismatique que dans ses autres films.5/5
graviteck
John Ford balaye magistralement 10 ans de western raté en faisant un des plus grands films de toute l'histoire du cinéma.
graviteck
Un grand film qui révéla un des plus grands duo du cinéma: Ford et Wayne.
CZJ69
Magnifique !
superboubouge
Du grand Ford, ma critique : http://blogaudessusducinema.ov...
plangrene
J'ai vu ce film lorsque j'avais 12 ans .... j'en ai 62 et je garde un souvenir magnifique de ce film même si je ne me souviens plus des détails. Je vais essayer de l'acheter en DVD en espérant qu'il aura été amélioré au niveau de la qualité du film.
Freaks101
J’avais vu ce film un soir de vacance d’été en Normandie quant j’étais môme. Je me souviens avoir été surpris de voir John Wayne en noir et blanc, j’avais plutôt l’habitude de le voir en couleur et en scope :oD, mais cette histoire et ses protagonistes coincés dans leurs diligence m’avait marqué, à la revoyure je compr...end pourquoi, c’est un chef d’œuvre ! Des vacances, la mer, la famille et un classique le soir, le bonheur !!!!