Mon compte
    "The Woman King existe grâce à Black Panther" selon la réalisatrice Gina Prince-Bythewood
    28 sept. 2022 à 07:00
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le film d'action historique "The Woman King" sort aujourd'hui dans nos salles. AlloCiné a pu s'entretenir avec la réalisatrice Gina Prince-Bythewood et l'équipe du film.

    Présenté en avant-première lors du dernier Festival du Film de Toronto, le long-métrage de Gina Prince-BythewoodThe Woman King sort ce mercredi dans nos salles obscures.

    Inspiré de l'histoire vraie des Agojie, surnommées les "Amazonnes du Dahomey" en référence aux guerrières de la mythologie grecque, le long-métrage retrace l'histoire de cette unité de guerrières qui protégèrent le royaume de Dahomey au XIXème siècle en Afrique de l'Ouest. Leurs aptitudes et leur fureur n'ont jamais trouvé d'égal.

    Le film est emmené par Viola Davis (Murder), Thuso Mbedu (The Underground Railroad), Lashana Lynch (Mourir peut attendre), Sheila Atim (Doctor Strange 2) et John Boyega (Star Wars) qui incarne le Roi Ghezo. AlloCiné s'est entretenu avec l'équipe du long-métrage.

    The Woman King
    The Woman King
    De Gina Prince-Bythewood
    Avec Viola Davis, Thuso Mbedu, Lashana Lynch
    Sortie le 28 septembre 2022
    Séances (39)

    The Woman King marque un tournant dans l'histoire d'Hollywood, puisque c'est le premier film d'action entièrement porté par un casting féminin de couleur. Pour la comédienne Thuso Mbedu qui tient le rôle de la jeune héroïne, The Woman King est "un film exceptionnel (...) qui va avoir un grand impact dans les années à venir."

    La réalisatrice Gina Prince-Bythewood ajoute : "Black Panther a permis à The Woman King de se faire. Avec son incroyable succès, le film de Ryan Coogler a changé la perception des choses et a changé la donne à Hollywood. L'existence de The Woman King à Hollywood est un miracle et si ce film a du succès il ouvrira la porte à d'autres histoires de ce genre."

    Sony Pictures Releasing France

    L'histoire des Agojie et de leur création est très cinématographique, pourtant cette dernière n'avait encore jamais été portée à l'écran. Certes Marvel s'est inspiré de ces guerrières pour créer les Dora Milaje, le groupe d'Amazones du Wakanda dans Black Panther, mais les véritables Amazones du Dahomey n'avaient encore jamais eu droit à leur propre histoire.

    Gina Prince-Bythewood avoue elle-même n'avoir jamais entendu parler de ces femmes avant de se voir proposer la mise en scène du film. Cette dernière explique ceci par le manque d'intérêt des studios pour les autres cultures.

    Lashana Lynch de son côté espère que ce film ouvrira les esprits des plus jeunes et leur donnera envie d'en apprendre plus sur ces femmes et sur l'histoire de l'Afrique. Pour Sheila Atim, The Woman King permet de rattraper les lacunes et de découvrir un pan de l'Histoire qu'on connaît peu : "Je pense que c'est vraiment là, le pouvoir de ce que l'on fait, sortir ces histoires de terre et dire : "Attendez, vous avez oublié cette partie". Et c'est aussi important, nous avons besoin d'en savoir plus."

    Le long-métrage sort en salles aujourd'hui.

    La bande-annonce

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top