Mon compte
    Star Wars : la voix de Dark Vador ne changera jamais grâce à l'intelligence artificielle
    26 sept. 2022 à 11:45
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    James Earl Jones, interprète vocal du grand méchant de la saga Star Wars depuis 45 ans, s'apprête à prendre sa retraite. Mais l'acteur a donné son accord pour que Lucasfilm puisse continuer à utiliser sa voix dans de futures productions.

    Après avoir vocalement incarné le plus grand méchant du cinéma à une douzaine de reprises, le comédien américain James Earl Jones, aujourd'hui âgé de 91 ans, s'apprête à prendre une retraite bien méritée. Mais que les fans de Star Wars se rassurent, car le mythique interprète de Dark Vador continuera indirectement à lui prêter sa voix profonde et caverneuse.

    Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    Sortie : 20 août 1980 | 2h 04min
    De Irvin Kershner
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Disney+

    En effet, ainsi que nous l'apprend une récente interview de Vanity Fair, James Earl Jones a officiellement donné son accord pour que ses archives vocales puissent être réutilisées dans de futurs films et séries de la franchise.

    "Il a laissé entendre qu'il cherchait à ralentir la cadence sur ce personnage. Alors nous nous sommes demandé comment aller de l'avant", a ainsi déclaré Matthew Wood, ingénieur du son à Skywalker Sound, précisant que l'acteur avait accepté de les laisser réutiliser sa voix de manière artificielle.

    Une technique qui a déjà été éprouvée récemment, sur Le Livre de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi, grâce au savoir-faire de la société ukrainienne Respeecher et de l'artiste Bogdan Belyaev, utilisant un programme d'intelligence artificielle capable de reproduire numériquement une voix originale.

    Disney+

    C'est ainsi que sur les dernières séries Star Wars, les voix de Mark Hamill (Luke Skywalker) et de James Earl Jones ont pu être rajeunies afin de mettre en scène les personnages à un âge beaucoup moins avancé que celui de leurs interprètes.

    "Pour un personnage comme Dark Vador, qui doit avoir 50 répliques dans la série, j'ai dû faire des allées et venues sur plus de 10 000 fichiers", précise Matthew Wood, qui a étroitement collaboré avec Respeecher pour rajeunir le personnage.

    Un travail que le jeune Ukrainien Bogdan Belyaev a pu mener à bien en dépit du contexte et de la guerre en Ukraine, en février dernier.

    "Si tout avait mal tourné, nous n'aurions jamais pu livrer ces dialogues à Skywalker Sound", raconte ce dernier.

    En attendant de découvrir quand et comment Dark Vador reviendra dans l'univers Star Wars, (re)découvrez la bande-annonce de la série "Obi-Wan Kenobi"...

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top