Mon compte
    Dahmer : quel impact la série Netflix a-t-elle sur la ville de Milwaukee ?
    2 oct. 2022 à 12:00
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Depuis la sortie de "Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer" sur Netflix, la ville de Milwaukee revient au cœur de l'actualité. Le succès de la série pourrait même faire bouger certaines choses.

    Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer revient, plus de 30 ans après les faits, sur les meurtres commis par l’un des criminels les plus célèbres des États-Unis. De 1978 à 1991, 17 hommes ont été tués et démembrés dans son appartement.

    Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
    Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
    Sortie : 21 septembre 2022 | 60 min
    Série : Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
    Avec Evan Peters, Richard Jenkins, Penelope Ann Miller
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    La mini-série de 10 épisodes ravive les blessures des familles des victimes, mais aussi celles des habitants de Milwaukee, la ville du drame. Le succès du programme attire de nouveaux curieux dans les horizons. C’est en tout cas ce qu’ont remarqué les voisins qui vivent près de l’ancien immeuble de Jeffrey Dahmer - aujourd’hui démoli.

    La chaîne d’information locale, FOX6 News, a même interrogé certains habitants, comme Ray Monchamp qui vit près des lieux. Il explique que de plus en plus de touristes lui demandent où vivait Jeffrey Dahmer, avant de prendre des photos.

    UN MÉMORIAL PROCHAINEMENT CONSTRUIT ?

    Malgré elle, la ville de Milwaukee - classée comme l’une des plus dangereuses des États-Unis - redevient une attraction morbide pour un public avide de sensations fortes. Néanmoins, la série de Ryan Murphy et Ian Brennan n’apporte pas que du négatif.

    La mairie reçoit de plus en plus d’appels pour créer un mémorial en hommage aux 17 hommes assassinés. Un des porte-paroles souligne néanmoins que ces demandes proviennent des fans de la série et non des familles des victimes.

    Netflix

    Dans l’épisode 10, la voisine Glenda Jackson - interprétée par Niecy Nash - tente de se battre pour installer une stèle. Ce projet ne verra jamais le jour. Aujourd’hui, les discussions sur le sujet reprennent.

    Le maire de Milwaukee, Cavalier Johnson, se dit “ouvert” à l’idée, mais craint les conséquences : “Je suis prudent avec l’idée d’installer un mémorial physique. Cela pourrait attirer des personnages qui éprouvent une fascination morbide pour le tueur. J’aimerais éviter ça.”

    LA POLICE DE MILWAUKEE RÉAGIT

    Autre conséquence également, les jugements portés à l’égard de la police de Milwaukee. La série dépeint, à raison, un portrait peu flatteur des officiers qui n’ont pas agi dans le temps. La police départementale a partagé un communiqué de presse pour rassurer le public sur leurs “progrès” :

    Les officiers qui ont été impliqués dans l’affaire tragique de Sinthasomphone il y a plus de 30 ans ont été licenciés par le chef de la police de l’époque. Néanmoins, un juge a annulé leur licenciement. La police de Milwaukee s’engage à travailler avec notre communauté pour aider à construire des quartiers sans criminalité et portés par de bonnes relations humaines.

    Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top