Mon compte
    Le Petit Nicolas s'anime au cinéma dans la plus fidèle adaptation du regretté Sempé
    Maximilien Pierrette
    Les images de synthèse de Pixar, les marionnettes de Laïka, la pâte à modeler d’Aardman, les dessins faits à la main des classiques de Disney, les envolées de la saga Dragons… Depuis son enfance, les rendez-vous avec l’animation sont des moments sacrés qu’il ne rate que rarement.

    Passé par les festivals de Cannes et Annecy, avec succès, "Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" est disponible en DVD et VOD. Et ce film d'animation risque bien de plaire à toute la famille.

    CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS

    Il était une fois - Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages.

    Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

    Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
    Sortie : 12 octobre 2022 | 1h 26min
    De Amandine Fredon, Benjamin Massoubre
    Avec Alain Chabat, Laurent Lafitte, Simon Faliu
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,0
    Voir via MyCanal

    Ce qu'ils vont adorer - L'univers du Petit Nicolas, qui fait mouche à tous les âges. Et c'est d'autant plus flagrant dans ce long métrage qui parvient à en capturer l'essence, aussi bien en reprenant le style des dessins du regretté Sempé que l'esprit insufflé par les histoires signées Goscinny. Une photo de classe ou une session de pêche qui finissent invariablement en bagarre générale, les réactions du héros lorsqu'une fille s'immisce dans sa vie, le caractère de chacun de ses camarades…

    Les occasions de (sou)rire ne manquent pas. Et les enfants familiers de l'univers seront contents de le retrouver sur grand écran, tandis que les novices risquent d'en tomber amoureux. Quoiqu'il en soit, il y a donc de fortes chances pour que bon nombre de spectateurs se ruent sur les livres après la séance. Certains parmi les moins jeunes pourraient également être sensibles à l'émotion qui se dégage du film, à travers la relation entre Goscinny et Sempé (respectivement doublés par Alain Chabat et Laurent Lafitte) ou le décès récent de ce dernier.

    2022 Onyx Films – Bidibul Productions – Rectangle Productions – Chapter 2

    Ce qui peut les inquiéter - Rien du tout a priori. Mais ils pourraient être surpris dans un premier temps, voire désarçonnés, de constater qu'il ne s'agit pas vraiment d'une adaptation pure et simple des aventures du Petit Nicolas, et auront le sentiment d'avoir raté l'une des histoires. Pas de panique, il suffit de leur préciser qu'il s'agit aussi d'une histoire sur le héros, et la façon dont ses créateurs lui ont donné vie.

    Des séquences entre Goscinny et Sempé, écrites et mises en images bien avant le décès de ce dernier, qui abordent plusieurs sujets graves, et notamment la mort et la solitude, qui pourront toucher les plus sensibles. Mais elles donnent au film toute son émotion, et rappellent le talent des auteurs avec Le Petit Nicolas, dans leur manière de parler de choses sérieuses à hauteur d'enfant.

    2022 Onyx Films – Bidibul Productions – Rectangle Productions – Chapter 2

    Ce qu'ils vont garder au fond d'eux - Une folle envie de (re)lire les aventures du Petit Nicolas. Que l'on soit un connaisseur ou un néophyte, le long métrage d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre aura le même effet sur chacun de ses spectateurs, et on peut d'ores et déjà s'attendre à un regain de forme des ouvrages en librairie. Car tous risquent d'avoir envie de renouer avec l'univers du héros sur papier.

    Ne serait-ce que pour retrouver les séquences qui les auront fait rire sur grand écran. Ou, pour les plus âgés, avoir un autre regard sur le personnage, grâce à ce qu'ils auront appris sur ses créateurs. En outre, le film rappelle l'importance de l'amitié dans une vie, et les enfants pourraient encore plus chérir leurs camarades de classe après leur séance. "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", nous dit le sous-titre : sans doute que votre séance en famille arrive.

    Découvrez Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? en DVD et VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top