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    Naissance de Vivendi Universal

    Vivendi et Seagram, ont annoncé le 20 juin leur fusion par échange d'actions pour 33 milliards de dollars, et la création de Vivendi Universal.

    C'est fait ! Vivendi Universal vient de naître du rapprochement de Vivendi avec le groupe canadien Seagram, et constitue ainsi le second géant de la communication au monde, juste derrière Time Warner.

    Voilà qui permet à l'Europe de se positionner sur le marché mondial et plus particulièrement américain... Le rachat s'est fait sous la forme d'un échange d'actions de Seagram pour des actions de Vivendi Universal. La nouvelle entité crée pour l'occasion rassemble les activités de divertissement des deux groupes. La multinationale de la communication capitalise maintenant une valeur boursière de 100 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires annuel évalué à près de 65 milliards de dollars.

    Les deux groupes sont parvenus à cet accord au terme de neuf mois de discussions, au cours desquels les négociations ont été rompues. Fin avril, Vivendi avait en effet capitulé devant la somme exorbitante demandée par la famille Bronfman, qui dirige le groupe : celui-ci est évalué à 23 milliards de dollars, mais les propriétaires de Seagram comptait bien réaliser une belle plus-value. Vivendi a finalement offert 33 milliards de dollars, soit 39% de plus que la valeur du groupe.

    Le siège de Vivendi Universal sera basé à Paris, et la compagnie cotera à Paris, Toronto et New-York. Le groupe sera dirigé par Jean-Marie Messier, patron actuel de Vivendi, alors qu'Edgar Bronfman, héritier de la famille fondatrice de Seagram, prendra les fonctions de vice-président chargé de la musique et d'internet.

    Jean-Marie Messier se trouve maintenant à la tête d'un empire du divertissement, qui comprend : Universal Music, actuellement la plus grande maison de disques du monde avec son catalogue de 750 000 titres tous labels confondus, Universal studios et Canal Plus, dont les catalogues disposent respectivement de 4000 et 5000 films et de 28000 et 10000 heures de programmes TV, les parcs d'attractions à thèmes d'Universal, la chaîne cryptée désormais européenne Canal Plus, sa filiale italienne Telepiu (99%) et espagnole Sogecable (20%), la structure de production Le Studio (82%), une partie des câblo-opérateurs USA Networks (42%), Numéricâble (63%), des bouquets satellite Canalsatellite (70%) et BskyB (24%), ainsi que les activités de téléphonie (Cegetel, SFR), de télévision interactive (Canal + technologies), internet (Vivendinet et le portail Vizzavi, détenu conjointement avec Vodafone), d'édition scolaire, de presse, de littérature, de jeux vidéos avec Havas et ses filiales.

    De quoi permettre à Vivendi de développer sa branche web et le contenu de son portail Vizzavi, notamment en alimentant son offre de téléchargement musical on-line. Et de réaliser une vraie convergence entre les contenus TV et internet. Vivendi-Universal est désormais un géant de la communication, à l'instar de Bertelsman (Allemagne) et Aol-Time Warner (Etats-Unis), et peut s'implanter plus largement aux Etats-Unis. Pour réaliser d'autres fusions ?

    Les activités annexes des deux groupes seront en revanche écartées de ce nouveau groupe. Celles de Seagram, portant essentiellement sur le négoce de spiritueux, seront vendues, ce qui permettra de résorber la dette du groupe canadien. Vivendi Environnement sera coté à la bourse de Paris dès le mois de juillet, et poursuivra son évolution. Enfin ce rapprochement permettra à Canal plus de concrétiser son projet de devenir une véritable major du cinéma. Après ses accords avec Mandalay, Bel-Air Entertainment, Working Titles et Spyglass, qui assurent au groupe un droit de préemption sur les films à venir de ses compagnies, et la création de Bac Distribution, qui permet au groupe de disposer d'une structure de distribution, Canal Plus est en passe de créer le premier studio de cinéma européen. L'arrivée d'Universal devrait lui permettre de rivaliser avec les majors américaines, et d'assurer ainsi son développement sur le marché nord-américain. Seule inconnue, le nouveau statut de Canal plus : la loi sur l'audiovisuel fixe à 49% le maximum d'actions que peut détenir un groupe dans une chaîne hertzienne, celle-ci aura donc un statut particulier dans les actifs de Vivendi Universal.

    F.M.L / A.F.P

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