Mon compte
    Les Guetteurs au box-office France : quel démarrage pour ce thriller réalisé par la fille de M. Night Shyamalan ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Avec 19 704 entrées pour son premier jour dans nos salles (avant-premières comprises), Ishana Shyamalan fait mieux avec "Les Guetteurs" que les deux derniers films de son père en France.

    1er jour France du 12 juin 2024

    1 - Les Guetteurs : 19 704 entrées (dont 5 992 en AVP)

    2 - HAIKYU !! La Guerre des poubelles : 18 090 entrées (dont 2 574 en AVP)

    3 - Juliette au printemps : 13 013 entrées (dont 4 949 en AVP)

    4 - Love Lies Bleeding : 6 451 entrées (dont 823 en AVP)

    5 - Gloria ! : 5 742 entrées (dont 2 224 en AVP)

    6 - Paradis Paris : 4 465 entrées

    7 - Tehachapi : 1 359 entrées

    8 - C'est pas moi : 1 058 entrées

    9 - Excursion : 632 entrées

    10 - Crépuscule : 138 entrées

    11 - Les Premiers jours : 50 entrées

    A retenir

    Il est encore trop tôt pour déterminer si Ishana Shyamalan saura sortir de l'ombre de son père M. Night, producteur de son premier long métrage Les Guetteurs (un thriller mystérieux, parce que les chiens ne font pas des chats).

    Mais, avec 19 704 entrées en une journée (avant-premières comprises), la jeune réalisatrice signe un meilleur démarrage que ceux de Knock at the Cabin (12 434 en février 2023, avec une copie de plus) et Old (11 555 en juillet 2021, le jour de l'instauration du pass sanitaire dans les salles).

    Les Guetteurs
    Les Guetteurs
    Sortie : 12 juin 2024 | 1h 42min
    De Ishana Shyamalan
    Avec Dakota Fanning, Georgina Campbell, Olwen Fouéré
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,4
    Séances (22)

    Deux films qui, certes, n'ont pas atteint le million d'entrées en fin de course. Et M. Night Shyamalan va peut-être renverser la vapeur au mois d'août avec Trap, son prochain opus (un thriller mystérieux aussi, quelle surprise). Il n'empêche que, même sans être flamboyant, Les Guetteurs prend la tête des sorties du 12 juin, face à une concurrence assez peu solide.

    Mais il s'en est fallu de peu pour que l'animé HAIKYU !! La Guerre des poubelles ne remporte la mise. Sur la seule journée du mercredi, c'est même lui qui totalise le plus d'entrées. Sauf que le film d'Ishana Shyamalan a attiré plus de spectateurs lors des avant-premières que celui de Susumu Mitsunaka.

    HAIKYU!! La Guerre des Poubelles
    HAIKYU!! La Guerre des Poubelles
    Sortie : 12 juin 2024 | 1h 26min
    De Susumu Mitsunaka
    Avec Ayumu Murase, Kaito Ishikawa, Kelyan Blanc
    Spectateurs
    3,5
    Séances (27)

    Ce dernier se place quand même sur le podium, entouré de réalisatrices qui sont à l'honneur parmi les nouveautés : Blandine Lenoir est troisième avec Juliette au printemps (qui démarre derrière Annie colère et Aurore, ses précédentes réalisations), juste devant Rose Glass et Love Lies Bleeding, ou encore Gloria ! de Margherita Vicario.

    Sans oublier le Paradis Paris de Marjane Satrapi. Qui n'est pas le moins démarrage de la carrière de sa cinéaste, mais presque : seul La Bande des Jotas, sorti sur sept petites copies en 2013, est derrière cette comédie chorale emmenée par Monica Bellucci et nettement mieux distribuée.

    Paradis Paris
    Paradis Paris
    Sortie : 12 juin 2024 | 1h 49min
    De Marjane Satrapi
    Avec Rossy de Palma, André Dussollier, Eduardo Noriega
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,3
    Séances (29)

    Notons enfin les bonnes moyennes par copie de Tehachapi, le nouveau documentaire de JR, et C'est pas moi, autoportrait expérimental de Leos Carax (Annette), qui ont attiré, respectivement 81 et 97 spectateurs par écran. Ce qui est mieux que toutes les autres sorties de la semaine, sauf Haikyu qui culmine à 106.

    Chiffres : CBO - Box-Office

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top