Mon compte
    Enquête sur Time Warner/AOL

    La Commission européenne se penche sur les conséquences de la fusion Time Warner / AOL en ce qui concerne les règles de la concurrence en Europe.

    La fusion entre Time Warner, géant de la musique, et AOL, fournisseur d'accès et de services internet, n'a pas fini de faire parler d'elle. Le géant de la communication est en effet placé sous la vigilance de la Commission Européenne. L'organe exécutif de l'Union européenne s'interroge sur les effets du rapprochement des deux sociétés au regard de la concurrence sur le marché européen : à l'issue de l'enquête, elle autorisera ou non le projet.

    La Commission européenne devra notamment déterminer si le fournisseur d'accès peut se servir de ses 40% de parts de marché pour acquérir une position dominante en Europe, où il est déjà le seul présent dans quasiment tous les Etats-membres, que ce soit dans le domaine de l'internet ou dans les activités annexes.

    Mais les experts devront surtout se pencher sur les effets d'une intégration verticale des contenus de Time Warner et AOL, qui placerait le fournisseur d'accès à internet dans une situation abusive. Il bénéficierait en effet pour l'alimentation de son offre de téléchargement de musique on line d'un accès privilégié au catalogue de titres de Warner, en plus de celui du groupe allemand Bertelsmann avec lequel il dispose déjà d'accords. Cette position pourrait également permettre à AOL d'imposer une norme de distribution de la musique on line, et finalement contrôler l'ensemble de la distribution.

    Bien qu'AOL ait proposé de limiter les accords avec Bertelsmann, la Commission européenne a jugé que ces engagements n'était pas suffisants, et a donc déclenché une procédure d'enquête. Verdict attendu d'ici 4 mois.

    F.M.L / A.F.P

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top