Mon compte
    Premières impressions de Vesoul

    La 7e édition du Festival du film asiatique de Vesoul a commencé ce mardi 6 février. AlloCiné y était. Premières impressions...

    L'ouverture du 7e Festival du film asiatique de Vesoul s'est déroulée dans une ambiance des plus sympathiques.

    Mardi 6 février, dans le train menant de Paris à Vesoul en Franche-Comté, les plus cinéphiles auront pu reconnaître le réalisateur indien Buddhadeb Dasgupta, le réalisateur japonais Kiju Yoshida accompagné de sa femme l'actrice Mariko Okada, ou encore l'acteur Jean-Chrétien Sibertin-Blanc (Augustin, roi du kung-fu d'Anne Fontaine).

    A leur arrivée à Vesoul, les participants furent accueillis dans un joyeux désordre par Monsieur et Madame Thérouanne, les organisateurs de ce Festival.

    Le lancement de la cérémonie d'ouverture, en présence, comme il se doit, de Monsieur le Maire, dont le discours émaillé de citations de Lao Tseu fut particulièrement éloquent, se fit quelque peu attendre, en raison du retard de la réalisatrice iranienne Marzieh Meshkini, venue tout droit de Téhéran.

    Après les quelques discours de rigueur, les participants et les membres du jury furent accueillis chez Monsieur et Madame Thérouanne pour un dîner léger. Ce fut l'occasion pour AlloCiné de recueillir les avis des participants sur la qualité du Festival.

    Buddhadeb Dasgupta, venu présenter sa dernière réalisation, Les Lutteurs, Prix spécial de la mise en scène à la dernière Mostra de Venise, s'est ainsi exprimé avec chaleur : "c'est un petit Festival, à taille humaine, qui me touche beaucoup car il vient droit du coeur de ses organisateurs." Un avis partagé par Merzieh Meshkini, dont le premier film Le Jour où je suis devenue une femme a été projeté en ouverture.

    Max Tessier, président du jury et critique spécialiste du cinéma japonais nous a également livré ses impressions, mettant l'accent sur le côté authentique d'un Festival qui ne cherche pas à se faire mousser, à la différence d'autres festivals plus médiatiques.

    Rappelons que les quatre membres du jury, son président Max Tessier, la réalisatrice philippine Ligaya del Fierro, la journaliste Shahla Nahid ainsi que l'acteur Jean-Chrétien Sibertin-Blanc ont pour mission de départager sept films en compétition et de remettre ainsi mardi 13 février le Cyclo d'Or à l'un des réalisateurs des films sélectionnés.

    E.M.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top