Mon compte
    Cannes 2001 : premières rumeurs

    A deux mois et demi du Festival de Cannes, les premiers bruits autour de la sélection officielle du prestigieux Festival commencent à circuler.

    Qui sera à Cannes cette année ? La 54e édition du Festival approche et déjà, les premières rumeurs apparaissent concernant les films qui pourraient être en compétition. Berlin vient de s'achever, et le prochain grand rendez-vous de la profession est l'incontournable Festival de Cannes. Comme chaque année, le jeu des pronostics, auquel se mêlent quelques indiscrétions des distributeurs, va bon train. Cette fois, c'est le quotidien professionnel anglais Screen Daily qui publie la liste des films pressentis.

    Première catégorie facile à déterminer : les habitués. Le Festival a, en effet, l'habitude d'inviter souvent les mêmes réalisateurs, et si un vent de renouveau pourrait souffler sur la Croisette, en raison du renouvellement de l'équipe du Festival, nul doute que certains chouchous du Festival seront bel et bien présents. On devrait ainsi retrouver Hal Hartley, pour Monster, son dernier film, coproduit par Francis Ford Coppola, via sa société American Zoetrope. L'Italien Nanni Moretti devrait également revenir sur la Croisette pour la huitième fois, avec La Chambre du fils. Enfin, David Lynch, déjà Palme d'or en 1991 pour Sailor et Lula, pourrait aussi revenir monter les marches, avec Mulholland Drive.

    Côté petits nouveaux, il est plus difficile d'effectuer des pronostics. Reste que l'Allemand Tom Tykwer, réalisateur de Cours Lola cours, est extrêmement bien placé pour présenter son nouveau film, Heaven. Il représenterait l'Allemagne, un pays traditionnellement peu présent dans la sélection officielle, excepté lorsque Wim Wenders présente un film ! Justement, côté pays, après une année d'absence qui avait beaucoup fâché les Italiens, l'Italie devrait également faire son grand retour. En plus de Nanni Moretti, I maesti dell'Arme, d'Ermanno Olmi, et Resurrection, des frères Tavianni, sont également favoris.

    Côté américain, il est difficile d'établir des pronostics. Outre Hal Hartley et David Lynch, Human Nature, un film de Michel Gondry produit par Spike Jonze (le réalisateur de Dans la peau de John Malkovich), CQ, de Roman Coppola, avec Elodie Bouchez et Gérard Depardieu, et Captain Correlli's Mandolin de John Madden, avec Nicolas Cage, pourraient être présents sur la Croisette, en ou hors compétition. L'Asie devrait également confirmer sa montée en puissance, puisque de nombreux films sont pressentis pour figurer dans cette sélection. Tequila Mambo, de Hou Hsiao-Hsien, et Happy Times, de Zhang Yimou, font partie des films les plus cités.

    Côté français, les bruits se font insistants autour du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet. On parle aussi de Terminus des Anges, d'André Téchiné, de La Chambre des officiers, de François Dupeyron, de Je te tue de Cédric Kahn, de L'Anglaise et le duc d'Eric Rohmer, ou encore de La Répétition de Catherine Corsini. Enfin Vidocq, de Pitof, est toujours en lice pour faire l'ouverture du Festival. Mais comme d'habitude, on ne devrait connaître les noms des heureux élus qu'en dernier, la sélection française étant toujours, pour des raisons politiques, la plus délicate à révéler.

    Peu de bruits, en revanche, autour des gros films qui seront projetés hors compétition, ni autour de celui qui fera la clôture. Sachant que quoi qu'il arrive, le Festival devra composer entre le cinéma d'auteur, aux têtes souvent moins connues du grand public, et les stars internationales, qui donnent à Cannes son côté glamour. Place aux idées les plus folles ! Seule certitude côté programme : Apocalypse Now, de Francis Ford Coppola, sera projeté hors compétition dans une nouvelle version que le réalisateur annonce comme définitive. La sélection définitive sera connue mi-avril et d'ici là, d'autres bruits viendront enrichir ces premières rumeurs. Pour le strass et le glamour, rendez-vous sur la Croisette, du 9 au 20 mai prochain !

    F.M.L.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top