Mon compte
    Panasia Film Festival de Deauville

    Du 1er au 4 mars, Deauville propose, pour la 3e année, un large panorama de la production cinématographique asiatique.

    Lorsque l'été touche à sa fin, Deauville et ses planches accueillent, traditionnellement, le cinéma américain. Mais pour la troisième année consécutive, la cité normande vivra à l'heure du cinéma asiatique, avec le Panasia Film Festival.

    En peu de temps, la manifestation s'est imposée comme le rendez-vous incontournable de la production asiatique en Europe. Elle se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre professionnels, cinéphiles et grand-public et a pour but de révéler, promouvoir et saluer les oeuvres et les auteurs de cette région du monde.10 pays sont représentés. En plus des habitués (Chine, Japon, Taïwan, Corée du Sud, Thaïlande et Hong-kong), les organisateurs se félicitent de la présence de productions venues d'Inde, du Cambodge, de Singapour et de Sri Lanka.

    Neuf longs métrages sont présentés en compétition. Le jury, présidé par le réalisateur Alain Corneau, est composé de Wang Du, sculpteur, de Kenizé Mourad, romancière, Vincent Pérez, comédien et de Marushka Detmers, comédienne. Les "Lotus" (parmi lesquels ceux du Meilleur film, de l'interprétation féminine et masculine, du Meilleur réalisateur et de la Meilleure image), conçus et réalisés par Pascal Morabito, seront remis le dimanche 4 mars lors de la soirée de clôture.

    Parallèlement à la section compétitive, le Panasia Film Festival proposera un large panorama de la production asiatique, rendra hommage au cinéaste taïwanais Sung Tsun-Shou, aux cinéastes du Sri Lanka, Lester James et Sumitra Peries et projettera la version "director's cut" de l'un des chefs-d'oeuvre du maître Akira Kurosawa, Kagemusha.

    Au total, ce sont 30 longs métrages qui seront projetés, tandis que près d'une quarantaine d'invités, comédiens et réalisateurs sont attendus sur les planches.A la différence des deux premières années, le Festival s'étend sur quatre jours au lieu de trois habituellement. Une prolongation mise à profit pour une initiative à l'attention du jeune public, qui pourra s'initier au cinéma d'Asie.

    Depuis quelques années, en France et en Europe, le cinéma asiatique connaît un vif engouement, tant professionnel, que public et critique. Mais Deauville et le Panasia Film Festival ont encore bien des trésors à nous faire découvrir..."

    D.P.

    CID

    1, avenue Lucien-Barrière

    14801 Deauville

    Tel. : 02 31 14 14 14.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top