Mon compte
    "L'Odyssée" de Kubrick au Vatican

    La version restaurée de "2001 : l'odyssée de l'espace" de S. Kubrick, est projetée cet après-midi, au Vatican, en présence du pape.

    Le Saint-Siège s'offre un voyage spatio-spirituel. La version remasterisée et restaurée de "2001 : l'odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick (sortie française, le 7 mars) est projetée le 1er mars au Vatican en présence du pape et de la veuve et la fille du réalisateur. D'autres personnalités sont annoncées parmi lesquelles Jan Harlan (ndlr : beau-frère de Kubrick), producteur de Kubrick et réalisateur d'un documentaire sur le cinéaste, A life in pictures, présenté récemment au Festival de Berlin.Les réalisateurs italiens Franco Zeffirelli (Un thé avec Mussolini, Jane Eyre) et Ermanno Olmi (La Légende du saint buveur) sont également annoncés.

    Ce n'est pas la première fois que de telles projections sont organisées dans la salle privée du Vatican. En 1999, le pape avait ainsi invité le réalisateur et le scénariste de La Vie est belle, Roberto Benigni et Vincenzo Cerami, à l'occasion de la projection du film. 2001 : l'odyssée de l'espace (1968) figurait déjà, pour sa part, dans la liste des 45 films du XXe siècle, établie en 1999 par le Vatican.

    Dieu, la science et les extraterrestres

    Le choix du film de Kubrick apparaît pourtant ambigu, à l'image du film lui-même. Coécrit avec l'auteur de science-fiction Arthur C. Clarke (The Sentinel), le film a suscité des interprétations diverses. Certains y ont vu une dimension religieuse indéniable, d'autres, au contraire, le triomphe de la science sur la religion. L'une des questions récurrentes chez Clarke est, il est vrai, celle de la survie de la religion devant les progrès de la science. Ou encore celle de sa survie devant la rencontre possible avec d'autres formes d'intelligence, extraterrestres notamment. Kubrick tentait ainsi d'éclairer le spectateur en 1968 : "tout ce qui est au-delà de l'entendement humain semble magique. Il y a une tonalité religieuse dans le film qui se retrouve dans la quête par l'humanité d'une rencontre avec un être supérieur."

    Evoquant ces êtres supérieurs, venus d'ailleurs, Kubrick ajoutait : "ces êtres auraient probablement des pouvoirs incompréhensibles. Ils pourraient être en communication télépathique à travers l'univers entier et façonner les événements d'une façon qui nous semble divine. Quand vous commencez à vous intéresser à ce genre de sujet, les implications religieuses sont inévitables, parce que tous ces caractères sont ceux qu'on attribue à Dieu. Ainsi voilà donc, si vous voulez, une définition de Dieu parfaitement scientifique". Une façon d'envisager Dieu qui diffère peut-être de celle du Saint-Siège...

    J.D. avec La Repubblica

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top