Mon compte
    Cognac rend son verdict

    "Chopper" du réalisateur australien Andrew Dominik a obtenu dimanche soir le Grand Prix au Festival du Film policier de Cognac.

    Ultraviolence à l'australienne, humour gore à l'espagnole et angoisse psychiatrique à la suédoise, tel est le cru 2001 de Cognac. Le Festival du Film policier, qui s'est déroulé pendant quatre jours en Charente, a rendu son verdict dimanche soir. Le Grand Prix et le Prix de la Critique sont revenus à Chopper d'Andrew Dominik, un film choc qui brosse le portrait complexe du plus grand criminel australien. Lors de sa sortie en Australie le 3 août dernier, Chopper avait déclenché une vive polémique, certains y voyant une apologie de la violence.

    Le Festival de Cognac était aussi à l'heure espagnole. Par deux fois, il a récompensé le dernier film d'Alex de la Iglesia, réalisateur remarqué du Jour de la bête en 1995. Mes chers voisins – "La Communauté" en français – a obtenu deux prix : le Prix du Jury et le Prix des Lecteurs du magazine de cinéma Ciné Live. Véritable phénomène en Espagne où le film a obtenu de nombreux prix et un franc succès auprès du public, cette comédie sanglante et burlesque, suit les péripéties de Julia, un agent immobilier qui découvre un magot de 300 millions de pesetas dans l'appartement d'un locataire décédé. L'héroïne, merveilleusement interprétée par Carmen Maura, devra se confronter à une communauté de voisins qui entend obtenir par tous les moyens sa part du gâteau. Un mélange excentrique d'horreur, de suspense et d'humour tordu.

    Pour le reste du palmarès, dans la catégorie Sang Neuf, une sélection réservée aux films décalés de jeunes réalisateurs, c'est le film suédois SleepWalker (sortie française le 18 juillet) de Johannes Runeborg qui rafle la mise. Le Prix "Spécial Police", décerné par un jury composé de cinq policiers, est revenu à The Hole du réalisateur britannique Nick Hamm tandis que Brigade Spéciale : Un jeu dangereux de Charlotte Brandstrom remporte le Grand Prix du Téléfilm Policier et Tea Time obtient le Grand Prix du Court Métrage policier.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top