Mon compte
    Décès de Jane Greer
    28 août 2001 à 16:48

    L'actrice américaine Jane Greer vient de disparaître à l'âge de 76 ans. Cette ancienne vedette de films "noirs" a été emportée par un cancer.

    Star du film "noir" des années quarante et cinquante, Jane Greer vient de mourir d'un cancer à l'âge de 76 ans.

    Née à Washington le 9 septembre 1924, elle commence sa carrière au lendemain de la Seconde guerre mondiale après avoir épousé Rudy Vallee, un musicien et chanteur célèbre dont elle divorcera deux ans plus tard.

    Après plusieurs films dans lesquels elle figure déjà parmi les interprètes féminines principales, Jane Greer se fait remarquer en 1947 dans La Griffe du passé de Jacques Tourneur. Elle y interprète le personnage de Kathie, une femme fatale sans scrupule, face à Robert Mitchum et Kirk Douglas. Jane Greer sera marquée tout au long de sa carrière par ce rôle qui constitue l'archétype de la brune ténébreuse des films policiers d'avant-guerre.

    Après ce succès, elle signe un contrat avec Howard Hugues qui consent à ce qu'elle travaille pour la RKO. Jane Greer enchaîne alors les tournages, de Sinbad le marin de Richard Wallace au Prisonnier de Zenda de Richard Thorpe, en passant par Ca commence à Vera Cruz de Don Siegel ou encore L'Homme aux mille visages de Joseph Pevney.

    Mais les années soixante ne sont pas favorables à la comédienne dont la carrière cinématographique se tarit peu à peu au profit de la télévision. Elle apparaîtra ainsi dans un épisode de Columbo en 1975 et sera engagée par David Lynch dans la série Twin peaks en 1990. En 1984, elle revient vers le septième art à l'occasion de Against all odds (Contre toute attente) de Taylor Hackford, un remake de La Griffe du passé. Son fils, Lawrence Lasker, issu de son second mariage avec le producteur Edward Lasker, a suivi la voie de son père.

    Un service mémorial privé aura lieu le 9 septembre prochain, date à laquelle Jane Greer aurait dû avoir 77 ans.

    A.C. avec AP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • viktor
      "Vedette de films noirs des années 30-40" ok sauf qu'elle avait dix ans dans les années 30 et qu'elle a commencé sa carrière plutôt vers 20 ans, en 45.
    • AlloCine
      Toutes nos excuses pour cette imprécision désormais corrigée. Cordialement, La Rédaction
    Voir les commentaires
    Back to Top