Mon compte
    Et si la matrice s'animait ?
    28 août 2001 à 19:00

    Les studios d'animation Square Pictures pourraient, à l'initiative des frères Wachowski, réaliser un "prequel" à "Matrix 2" en images de synthèses.

    L'actualité autour de Matrix est chargée. Récemment, la sortie de Matrix 2 (désormais intitulé Matrix reloaded) a été repoussée à 2003 en raison de l'ampleur du sujet. Et ce week-end, Aaliyah, l'une des actrices qui devait figurer à l'affiche des deux suites, a tragiquement trouvé la mort dans un accident d'avion. La production devrait prochainement engager une nouvelle comédienne pour la remplacer.

    Triste actualité donc pour la saga des frères Wachowski qui poursuit néanmoins son développement. Ainsi, le site Internet Ain't It Cool News vient de rapporter qu'après Final fantasy, les créatures de l'esprit, les studios d'animation Square Pictures envisageraient de produire un film d'animation sur l'univers de Matrix. Ce sont les frères Larry et Andy Wachowski eux-mêmes qui auraient fait appel à Square Pictures pour ce projet.

    Le film, qui utiliserait la technique déjà mise en oeuvre sur Final fantasy, aurait une durée de dix minutes et s'apparenterait à une sorte de prequel de Matrix reloaded, à savoir que son action se déroulerait entre le premier volet de la saga et le second, attendu en salles en 2003.

    Ce "Matrix animé" pourrait constituer un bonus sacrément alléchant pour le DVD de Matrix reloaded, à moins qu'il ne soit diffusé plus tôt pour respecter la chronologie de l'action. Il serait ainsi question de diffuser le petit film sur le site Internet officiel de Matrix. Quoi qu'il en soit, un peu de patience s'impose, sachant que Matrix reloaded et Matrix 3 (encore sans titre définitif) sont toujours en cours de tournage.

    C.C.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • stuters
      je ne comprends pas pourquoi à chaque fois qu'un sujet sur MATRIX est abordé , le débat prend toujours une tournure de dispute ?? on se référencie à DARK CITY ( trop facilement à mon gout) en disant que MATRIX l'a pompé histoire de sortir un petit peu de savoir cinématographique !! mais avant de trop descendre MATRIX ( qui est selon moi un chef-d'oeuvre qui a révolutionné le cinéma :love: ) les personnes qui le rejettent négativement, en le critiquant péjoratifement répétent les idées blamant ce film qui ont déjà été dites et redites , devraient d'abord se pencher sur les idées que dévellopent MATRIX et le prendre au moins une fois au sérieux !! il est vrai que MATRIX s'inspire de beaucoup d'autres films !! mais jusqu'à dire qu'il plagie DARK CITY !! alors là il faut remmettre votre jugement en question !! -- car aprés tout saviez vous que l'asistant réalisateur d'Alex Proyas sur DARK CITY faisait en meme temps partie de la seconde équipe de réalisation sur MATRIX ?? et que cet assistant réalisateur n'est autre que Bruce Hunt qui a sortie LA CRYPTE au début de l'année :ouch:?? DARK CITY est un chef-d'oeuvre aussi et c'est trés dommage qu'il ne soit pas trés connue !!cependant je pense que MATRIX s'inspire d'histoire bien plus ancienne que ce chef-d'oeuvre d'Alex Proyas : MATRIX s'inspire du mythe de la caverne de Platon ( V avt JC) et de la philosophie de Descartes (XVII e siecle ) :sweat: !! alors au lieu de dire que MATRIX à plagié truc ou chouette !! ne pensez-vous pas plutot qu'ils ont eu le meme centre d'inspiration ( les coincidences existent parfois , eh oui :o )?? on peut part contre avouez qu'à partir de MATRIX et DARK CITY : beaucoup de films ont été inspirés à partir des scenarios de ces deux films notamment AVALON qui fait une référence à MATRIX tout simplement parce que MATRIX en a fait une à GHOST IN THE SHELL :lol: ; mais encore EQUILIBRIUM avec presque les memes elements : costumes , décors , élu , rebelles ...etc mais avec quelques détails différents dans le scenario !! :lol: bref !! :crazy: je me suis pris à votre propre querelle opposant DARK CITY à MATRIX alors que le véritable sujet du forum consistait à nous demander notre avis sur un projet d'animation qui raconterait ce qu'il c'est passé avant MATRIX RELOADED. PS: je trouve quand meme que vous avez tous de bonnes réflexions mais que vous les exprimés mals ! ce qui créent des imcompréhensions entre tous et une mauvaise entente !! ( c'est dommage )
    • Vera
      Pour 1 poursuite "digne de ce nom", Duel de spielberg peut-être ??
    • mikymax
      Toute cette discussion est, comme certains le faisaient remarquer, stérile.Un des moyens de la faire progresser serait à mon avis que chacun avance les points du films communs avec d'autres, et expliquent en détail en quoi cette similitude est selon eux un plagiat plutiot qu'une simple référence. Voici ma liste non exhaustive :- Ghost In The Shell (GITS) (nota: du propre avoeux des réalisateurs, Matrix voulait -entre autres- synthétiser ce que l'animation japonaise avait fait de mieux - cf Mad Movies de jecépukan-).- Dark City (DC) (nota : je ne me suis même pas rendu compte de la similitude ci-après décrite lors de mon 1er visionnage de Matrix!). Avec GITS :- Ambiance "cyber" générale,- Visuel commun 1 : Neo nu dans son "bocal", complètement cablé dans le dos > Illustration de GITS où Kusanagi est nu et cablée également.- Visuel commun 2 : Façon d'afficher et présenter les textes sur les écrans (police japonaise, couleur verte sur fond noir, défilement rapide) > Affichage du logo et du générique de GITS.- Visuel commun 3 : Fusillade dans un marché : explosion de légumes sur un étal > Idem dans GITS lors de la 1ère scène de poursuite dans GITS (un peu capillotractée, celle-là, mais je ne serais pas étonnée que la similitude soit volontaire, étant données la liste des précédentes). J'estime que ces similitude sont plus du domaine du clin d'oeil que du repompage, d'autant qu'elles sont limitées aux visuels. Avec Dark City :- 1 monde "parallèle" aux limites du "virtuel", inconnu de la population qui y évolue exploitée comme des moutons.- 1 élu, seul(ou presque) au courant de ce qui se trame.- des hommes en noir qui le traque.- un final où le héro devient plus ou moins "omnipotent". Ces nombreuses similitudes (volontaires, celles-ci?) sont ici beaucoup plus "gênantes" car liées à l'intrigue même du film. Toutefois, cette dernière est adaptée et transposée dans un univers tellement différent de DC que parler de plagiat me parait un peu excessif. Star wars ne met-il pas en scène un élu se rebellant contre une armée dont le symbole (darth vador) est revêtu de Noir ?(le symbole universel du mal, de toute façon)) Le héro ne développe-t-il pas des pouvoirs surhumains également, exploités notamment dans le combat final?Le concept d'élu et de "méchants en noir" est en tout cas vieux comme le monde. Et vous, qu'en pensez-vous? Miky Max !
    • arkadih
      Matrix et Dark city soit, mais vous avez tous oublié Gattaca. De toute façons ces trois films ne sont pas copiés les uns sur les autres. C'est particulièrement réducteur de dire ça. Le vrai point commun de ces trois films c'est philip k. dick. Sans lui , pas d'histoires noires et tordues.Un hommage ou une référence n'est pas un plagiat.Maintenant bandes de nuls, si vous ne savez pas qui est philip k. dick, je vous suggère d'apprendre à lire et d'acheter (au hasard) ubik ,ou même n'importe quel livre de lui. So long kids !
    • Dimmu Borgir
      moi g raison et pas vous, et toc !!non c moi qu'y ai raison, na !!!nononononon, c moi et moi seul !!!non nous avons tous raison !!!non nous avons tous tort !!! lol vous êtes vraiment marrant les gars, je sens que je v m'inscrire lolvous êtes des preneurs de tête, mais qu'est-ce que vous êtes marrants, c presque frustrant pour vous, vous devriez vous organiser une baston lolc pathétique aussi :)au fait, titanic ça c du plagiat, beau film, très bien fait, très bien joué (en tt k bien doublé), mais alors quel plagiat, même le titre est le même lol, mais aussi quel très bon moment avec ce film, comme avec matrix, vraiment super....si on se prend pas la têtealler je reviendrais :)
    • SUPERBEN
      Je crois que tt le monde a compris les arguments des 2 cotés...Personnellement,je pense que s'aventurer vers la notion de "plagiat" me semble un peu gros dans le cas de matrix.Il s'agit plutôt d'un mix de bonne idée,d'une sorte d'hommage à toutes les bonnes choses de la sf.Les réals de matrix ont tj été fans de sf et de comics,ce sont vraiment leurs references absolus.A partir de là,il n'est pas vraiment etonnant que l'on retrouve certains trucs deja vu dans matrix.Mais de là à tuer le film...
    • nico_xy
      "Elle est surtout creuse lorsque l'on s'imagine que..." : tout à fait d'accord avec toi, mais je ne voulais pas en rajouter une couche ; je pensais - peut-être à tort - que c'était déjà qqch d'acquis. Et en effet, je ne me vois pas non plus insulter qqn ou ironiser facilement, avec mauvaise foi, sur les goûts d'autrui... cependant l'inverse est hélas fréquent. Quand j'employais le terme "démystifier", cela avait surtout trait au melting-pot qu'il y a autour d'un film : les références, les influences, le plagiat, la parodie, les discussions de forum, le marketing, etc... et toutes choses qui tournent autour du film, tout ce qui peut contribuer à biaiser, faire dévier, la vision que l'on peut avoir d'un film. Il me semble que tout ce "buzz" ne fait qu'embrumer les choses, et que le film n'est au final plus le centre d'intérêt principal, mais simplement un prétexte à des débats, des réflexions, voire des querelles, dans le meilleur des cas, ou à du commerce et du fric, dans le pire.Le but est de ne faire en aucun cas oeuvre de parole "divine", et j'ose espérer que personne ici n'y prétend. Pour terminer, je n'ai pas encore évoqué ce que je pensais du film. Et je l'ai trouvé pas si mal que ça.Seulement, il semble vouloir critiquer un système manipulateur (les hommes croient vivre dans la réalité alors que ce n'est pas le cas, on leur invente un monde virtuel, un monde "rêvé"). Je trouve pour le moins étonnant qu'un tel film prenne les codes d'un genre dominant - le film hollywoodien - pour le critiquer "de l'intérieur". J'ai eu l'impression que dans le fond c'était une critique, ou du moins une dénonciation, mais que formellement il s'agissait plutôt d'une apologie.Je ne suis pas sûr que la débauche de moyens (effets spéciaux & Cie) servent le propos du film, si tant est que les réalisateurs aient souhaité en avoir un. Donc, en fait, j'attends les suites avec curiosité. nico_xy PS : sur le thème réalité/virtuel, voir aussi "eXistenZ"... ne serait-ce que pour voir ce que donne un film de ce genre en plus dépouillé...
    • nico_xy
      jusqu'ici : tout à fait d'accord avec Pluginseb (on se connait pas, mais ça serait pas incongru) relire des bouquins de SF : en effet, c'est une bonne idée la querelle cinéphiles / grand public est creuse : peu importe qui l'entretient ; il faut juste savoir faire un peu preuve d'humilité ou d'honnêteté - au lieu de se braquer, se dire "pourquoi pas ?" si je devais me qualifier, je dirais que je suis plutôt cinéphile - pour reprendre des termes utilisés dans ce forum, mais je ne me considère pas comme tel ; et que s'il y a bien une chose qui m'intéresse, c'est de démystifier. le buzz autour de certains films n'est qu'un ajout d'images sur une image ; le but de tout ça, c'est simplement d'y voir plus clair... :) nico_xy
    • MatBod
      mé kes ke vous avé tous avec Dark city? kes kil y a d'original dans ce film? l'estétik film noir remis à le sauce sci-fi? ok, mé après? la ville c'est le gotham-city de burton, sauf ke oh lalalala, elle est encore plus dark (d'où le titre, waouuuuu!!!)sans compter les séquences pompées plans par plan sur la cité de enfants perdus (celles des réunions dans l'emicicle!!)alors pour un film original, repassez! maintenant, je conçois tout à fait ke les metteurs en scènes et les artistes en général, s'inspire de ce ki a été fait avant eux, c'est inévitable, mais je pense ke comme exemple d'oeuvre totalement originale Dark city, que l'on retrouve dans toutes vos réactions n'est pas un choix très judicieux...
    • T-Killah
      C marrant de lire cette discussion, ki ressembe à bcp d'autres sur ce site. En effet, n'etant pas un expert es films, ms appréciant kan meme les films plaisant à regarder (comme Matrix par exemple), ms plutot un footophile, je retrouve les memes discussions futiles ke les supporters entretiennent, dignes des discussions entre parisiens et marseillais (en remplaçant kan même, les insultes par l'ironie), et C pas un compliment. C'est vrai ça, cette discussion ne sert pas à grand chose car tt le monde donne son avis ms personne n'ecoute celui de l'autre. Dc d'un cote, on a les vaillants cinephiles, ki ne peuvent regarder un film ss se prendre la tete dessus et chercher la petite bete, et en oublient preske d'essayer de passer du bon tps ds les salles obscures et de l'autre cote, on a les amateurs de film distrayant, ki ne vont au cinema ke pr se faire plaisir et s'en mettre pleins les yeux. (Oh les cons, ils ne se rendent meme pas compte, k'à la 18 eme minute du film, en arriere plan, il y a le meme poster ds la chambre de Neo ke ds la film de 1974 de Vladimir Kastronovic, "les fleurs sont bleues". Details ki rend le film ss interet)Dc cette discussion entre cinephile et juste amateurs de bon films n'aura jamais d'aboutissement, car chacun reste sourd aux points de vue de l'autre. Dc cinephiles, continuer à critiker et les autres continuer à vs faire plaisir, ms svp arretez les discussions sans fin (du moins je dis ça, ms en fait ces discussions me font bien rire, c juste ke j'aime bien me la ramener ds des discssions ou je ne suis pa sinvitée)
    Voir les commentaires
    Back to Top