Mon compte
    Sony Pictures et les attentats

    Eric Brune, DG de Columbia Tristar France, filiale de Sony Pictures Entertainment, s'exprime pour AlloCiné sur les attentats et leurs conséquences.

    Les attentats qui ont frappé New York et Washington la semaine dernière ont déjà eu des répercussions sur l'industrie hollywoodienne, comme en témoignent le report ou l'annulation de certaines productions. AlloCiné a rencontré Eric Brune, le Directeur Général du distributeur Columbia Tristar France, filiale de Sony Pictures Entertainment, l'un des plus gros studios américains. L'occasion de revenir avec lui sur la tragédie du 11 septembre et de se pencher sur ses conséquences sur le studio.

    AlloCiné : Après les attentats perpétrés à New York et Washington la semaine dernière, quelle a été votre première réaction en tant que responsable d'une filiale d'un grand studio ?

    Eric Brune : Disons que ma première réaction n'a pas été liée à mon appartenance au studio. Ma réaction a été une réaction comme celle de tout le monde je pense... Cela a été une réaction humaine, une réaction de citoyen. De voir tant de civils tués, je ne pouvais que m'émouvoir en tant que personne, pas forcément en tant qu'appartenance à un studio... C'est vrai qu'après, il y a des gens avec lesquels on travaille toute l'année, qui ont forcément des proches ou de la famille qui résident à New York, donc cela amplifie un peu ce drame. Mais il n'y avait pas de lien particulier par rapport au studio...

    Les attentats ont eu une conséquence directe sur l'une des grosses productions de Sony Pictures Entertainement, à savoir "Spiderman", réalisé par Sam Raimi. Pouvez-vous nous en dire deux mots ?

    La conséquence a surtout porté sur la bande-annonce de Spiderman, pas sur le film lui-même. Pour tous ceux qui ont vu la bande-annonce, c'est vrai que cela se passait entre les deux tours et qu'il était hors de question pour le studio d'utiliser ce lieu de désolation et de tristesse à des fins publicitaires, que cela soit pour un film ou quoi que ce soit d'autre... Donc, la décision a été prise d'annuler totalement et de retirer partout où l'on pouvait le faire cette bande-annonce, par respect pour les victimes.

    D'autres productions de Sony Pictures Entertainement vont-elles subir les conséquences de la tragédie ?

    J'ai entendu dire que la fin de Men In Black 2 serait probablement tournée à un endroit autre que les Twins Tower, alors qu'elle était initialement prévue là-bas. A ma connaissance, il n'y a pas d'autres productions qui ont été touchées par ce problème-là...

    Le film "Opération espadon", des studios Warner, a été déprogrammé par de nombreux circuits de cinéma en Angleterre. Seriez-vous prêt à ne pas diffuser l'un vos films en France, s'il était "sensible" ?

    Oui, tout dépend de la nature du film. Je n'ai pas vu Opération Espadon, je ne peux pas me mettre dans la peau de la Warner, surtout que je n'ai pas vu le film. Mais je pense que c'est une décision qui aurait pu être prise, absolument.

    Pensez-vous que les studios, et notamment Sony Pictures Entertainment, vont aujourd'hui adopter une attitude un peu plus frileuse au moment de lancer des films d'action "sensibles" ?

    Je ne sais pas, c'est une question qu'il faudrait demander plus directement aux studios, qui produisent ces films. Je pense que les mentalités vont changer aussi. Je pense que le public, par rapport à ce qui s'est passé, aura peut-être moins envie de voir ce genre de choses. Je ne peux pas savoir ce qui se passera dans le futur, ni au niveau des studios, ni au niveau du public.

    Justement le public... Son regard sur le cinéma et les films d'action va-t-il changer dorénavant ?

    Je pense que oui, cela dépend de la nature du film. Cela n'empêche pas le fait que les gens auront toujours envie de voir un cinéma bien fait, avec ou sans effets spéciaux. Je pense que c'est le sujet en lui-même qui pourra éventuellement être rejeté par certaines personnes...

    Selon vous, y aura-t-il un film basé sur la tragédie du 11 septembre ?

    Je ne pense pas. Dans quinze ans peut-être... Je ne pense pas que cela soit quelque chose qui puisse se faire aujourd'hui, par rapport aux mentalités telles qu'elles sont, que cela soit aux Etats-Unis ou ailleurs.

    Propos recueillis par C.C.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top