Mon compte
    La Semaine de la critique en mutation

    Bouleversements à la tête de la Semaine de la critique : Jose Maria Riba et Eva Roelens viennent d'annoncer leur départ.

    A la tête de la Semaine de la critique depuis plus d'un an, Jose Maria Riba vient d'annoncer son départ aux membres du syndicat de la critique qui organise cette section parallèle du Festival de Cannes depuis 1962. Révolutionnaire dans les années soixante car créée en réaction à la sélection officielle du Festival de Cannes, la Semaine de la critique s'est progressivement institutionnalisée tout en restant un vivier de nouveaux talents. Jose Maria Riba avait pour mission de revitaliser cette manifestation.

    C'est ce qu'il a entrepris en introduisant un parrain de la critique : Ken Loach cette année, et Bernardo Bertolucci l'année précédente. Mais il voulait également ouvrir la semaine à plus de sponsors contre l'avis de Jacques Zimmer, le président du syndicat de la critique. Jose Maria Riba a donc décidé de démissionner, d'autant plus que sa collaboratrice Eva Roelens quitte éaglement son poste d'administrateur.

    Or Jacques Zimmer ne reste pas non plus en place : il avait déjà décidé de quitter, après une année, la présidence du syndicat de la critique. Il est remplacé par Gérard Lenne, écrivain et journaliste spécialisé dans le cinéma. Un nouveau directeur devrait être nommé à la tête de la Semaine de la critique le 25 septembre prochain.

    A.C. avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Semaine de la Critique : les films
    • A la Semaine de la critique...
    Commentaires
    Back to Top