Mon compte
    Décès du réalisateur Jaromil Jires

    Le réalisateur tchèque Jaromil Jires, emblème de la nouvelle vague, qui a adapté "La Plaisanterie" à l'écran, est décédé ce mercredi.

    Jaromil Jires, réalisateur tchèque emblématique de la nouvelle vague tchécoslovaque des années 1960, est décédé ce mercredi à l'âge de 65 ans.Né trois ans avant la guerre, le 10 décembre 1935 à Bratislava, en Slovaquie, sa famille s'exile à Prague, où il suit une formation de photographe, d'opérateur, puis de cinéaste.

    En 1963, il réalise son premier long-métrage, Le Premier Cri, qui raconte l'angoisse de la troisième guerre mondiale. Le film sera primé à Cannes et dans de nombreux festival.En 1965, il réalise avec quatre autres réalisateurs tchèques l'adaptation cinématographique du roman Les Petites Perles au fond de l'eau de l'écrivain Bohumil Hrabal. Le film reçoit des prix à Locarno et à Oberhausen.C'est au moment du printemps de Prague, en 1968, qu'il adapte à l'écran le célèbre et subversif roman de Milan Kundera, La Plaisanterie, qui sera interdit par la suite pendant deux décennies par les communistes.

    En tout, le cinéaste a réalisé une vingtaine de longs métrages, dont l'adaptation d'un conte de Vitezlav Nezval, Valerie et la semaine des miracles, la biographie du compositeur Leos Janacek, Lion avec crinière blanche, ou encore une oeuvre de science fiction, Double rôle.Le projet qui lui tenait le plus à coeur, une co-production tchéco-française, Etranges Amours, sur la vie du compositeur Vitka Kapralova et d'après un roman de Jiri Mucha ne verra pas le jour.

    Il n'a jamais voulu quitter sa patrie, comme l'on fait de nombreux autres artistes tchèques. " Je n'ai jamais pensé à partir parce que je me suis dit que s'il fallait être malheureux, autant l'être dans mon pays. "

    Laure Brasseul avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top