Mon compte
    "Metropolis" honoré par l'UNESCO
    2 nov. 2001 à 19:30

    Historique. "Metropolis", le chef d'oeuvre de Fritz Lang, est le premier film à être classé au registre "Mémoire du monde" par l'UNESCO.

    Metropolis, né du regard que Fritz Lang porta sur les gratte-ciels de New York, intègre le registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO. C'est le premier film à rentrer dans ce programme dont le but est de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine documentaire mondial.

    L'univers visuel empreint d'expressionnisme du cinéaste autrichien n'a cessé d'inspirer de nombreuses générations, depuis sa première diffusion dans les années vingt. La mégalopole futuriste "langienne" qui hante encore l'esprit de tous les cinéphiles et demeure une référence incontournable pour les architectes et les cinéastes, se devait de figurer dans ce fond.

    Le 8 novembre à Munich, une cérémonie ainsi qu'une projection seront données en l'honneur de ce chef d'oeuvre du cinéma muet. A la suite du tournage au studio de Babelsberg près de Berlin entre 1925 et 1926, c'est une version raccourcie qui avait été mise en circulation. Grâce aux efforts de la fondation Friedrich Murnau, le film sera diffusé dans sa version intégrale.

    David Custodio avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top