Mon compte
    Livres de cinéma

    Au programme cette semaine, un focus sur "The Barber", le livre qui a inspiré "C'est la vie" et le deuxième tome de la biographie d'Alain Delon.

    Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre

    La Mort intime de Marie de Hennezel est le livre qui a inspiré à Jean-Pierre Améris son film C'est la vie, sorti le mercredi 7 novembre sur les écrans. Psychologue dans un centre de soins palliatifs, elle a accompagné des dizaines de patients dans leurs derniers instants : de son expérience, elle a tiré la conclusion que la mort est ce qui donne un sens à une vie, et que ceux qui se savent condamnés à court terme ne se contentent plus de la surface des choses, mais vont au plus profond de leur intimité. D'où cette phrase qu'elle place en en-tête de son livre, Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre.

    La Mort intime, Marie de Hennezel, préface de François Mitterrand, Pocket, 231 pages, 4,70 euros / 30,82 francs.

    The Barber le scénario

    Dernier né de la Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma, découvrez le scénario de The Barber : l'homme qui n'était pas là, le film de Joel et Ethan Coen sorti le 7 novembre en France. La particularité de cette édition est de présenter un texte bilingue, en anglais sur la page de gauche, en français sur la droite. L'histoire est celle d'un coiffeur trompé par sa femme : l'amant de l'épouse infidèle est retrouvé mort et le couple, déjà bancal, s'en trouve encore plus fragilisé. Mais la perle du livre reste la préface écrite par le monteur attitré des frères Coen : Roderick Jaynes. A la retraite, ce britannique ne travaille plus que pour la fratrie et ne se prive pas de se moquer d'eux.

    The Barber. The man who wasn't there, Joel et Ethan Coen, Petite Bibliothèque des Cahiers du cinéma, 188 pages, 9 euros / 59,04 francs.

    Alain Delon chapitre 2

    Henri-Jean Servat publie la deuxième partie de sa biographie d'Alain Delon. L'Indompté, sur la carrière de l'acteur depuis 1970. C'est une biographie officielle, approuvée par Alain Delon qui a prêté quelques unes de ses plus belles photos à l'auteur. Le comédien y livre son bonheur familial et ses plus beaux souvenirs de cinéma.

    Alain Delon. L'Indompté, Henry-Jean Servat, Albin Michel, 104 pages, 23,90 euros / 156,77.

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top