Mon compte
    "Les Autres" à Paris
    5 déc. 2001 à 15:15

    Le réalisateur Alejandro Amenabar était présent à Paris pour présenter son nouveau film, le thriller fantastique "Les Autres". AlloCiné y était.

    Le frisson cinéma de cette fin d'année, c'est Les Autres, le nouveau film de l'Espagnol Alejandro Amenabar. Ce thriller fantastique, attendu le 26 décembre, nous entraîne dans un inquiétant manoir où Nicole Kidman élève seule ses deux enfants atteints d'une étrange maladie leur interdisant d'être exposés à la lumière du soleil. Enorme succès en Espagne et aux Etats-Unis, ce conte terrifiant marque le retour du film d'horreur dans ce qu'il a de plus classique et de plus angoissant.

    Présent à Paris pour présenter Les Autres, le réalisateur Alejandro Amenabar revenait sur la genèse du projet qui remonte à son amour immodéré pour les films d'horreur. "J'ai toujours été fan de films d'horreur. C'est vraiment un genre qui permet de traiter de sujets très importants, qui permet d'aborder la condition humaine sous un angle très original. Tout les films d'horreur récents sont du domaine du divertissement, et cette dimension plus profonde me manquait vraiment. J'ai senti que je pouvais utiliser ce genre afin de faire passer des idées plus intéressantes".

    Cruise / Kidman : une rencontre déterminante

    Le cinéaste revenait également sur une rencontre déterminante dans la mise en chantier du projet. "Au moment où j'écrivais le scénario du film en espagnol, j'ai fait la rencontre de Tom Cruise, qui a acheté les droits de mon précédent film, Ouvre les yeux, pour en faire un remake (Vanilla sky). Tom Cruise et sa collaboratrice Paula Wagner ont alors immédiatement été séduits par le scénario des Autres et ont décidé de s'investir dans le projet en tant que producteurs exécutifs du film".

    Tom Cruise n'est d'ailleurs sans doute pas étranger à la présence de Nicole Kidman, sa compagne de l'époque, en tête d'affiche du film. Au sujet de sa collaboration avec l'actrice, Alejandro Amenabar est plus qu'enthousiaste. "J'ai vraiment eu avec Nicole l'expérience la plus intense que je n'ai jamais connue avec une comédienne. Je lui demandais des efforts incroyables, aussi bien en quantité qu'en qualité, et elle se montrait très disciplinée, elle ne se comportait jamais comme une star. Dès le départ, nous avons été très proches l'un de l'autre, et durant le tournage, elle était toujours très professionnelle". Quant au look très classique et glacé qu'arbore la comédienne dans le film, Alejandro Amenabar affirme que c'était dans le but "de lui donner un air anglo-saxon, et nous nous sommes rendu compte au final que cela lui donnait un air de Grace Kelly". Joli compliment...

    "Les Autres" : silence et ténèbres

    Ce qui impressionne avec Les Autres, c'est la photographie sombre et l'ambiance très pesante. Interrogé par AlloCiné au sujet de ce tournage à l'atmosphère "fantômatique" et angoissante, Alejandro Amenabar insistait sur le fait qu'il avait eu besoin "d'un directeur photo qui soit un vrai poète. Pas seulement parce que nous devions nous retrouver dans l'obscurité et les ténèbres mais parce qu'il fallait que tout soit suggéré en silhouettes pour garder ce côté intime. De plus, les plages de silence sont très importantes dans le film, elles renforcent l'ambiance particulière du film".

    Un détail qui a d'ailleurs effrayé le cinéaste lors de la première du film aux Etats-Unis, où il était projeté juste à côté d'une salle qui diffusait... Jurassic Park 3 ! "J'avais vraiment peur que le bruit des dinosaures ne vienne complètement étouffer le côté silencieux de mon film", déclarait-il avec humour. Qu'il se rassure... Si Les Autres est effectivement bien loin de se distinguer par son volume sonore et par une esbrouffe visuelle, nul doute qu'il devrait tout de même faire beaucoup de bruit chez les amateurs de frissons...

    Clément Cuyer

    Retrouvez le site officiel des "Autres"


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top