Mon compte
    Décès de Pierre Bourdieu

    Le philosophe et sociologue Pierre Bourdieu est décédé ce mercredi 23 janvier. Son engagement avait été filmé dans "La Sociologie est un sport de combat".

    Pierre Bourdieu, le plus célèbre philosophe et sociologue français contemporain, est décédé ce mercredi 23 janvier à l'Hôpital Saint-Antoine à Paris. Agé de 71 ans, il était atteint d'un cancer.

    Né en 1930 à Denguin dans les Pyrénées Atlantique, Pierre Bourdieu est un brillant lycéen de Louis-le-Grand qui rentre sans peine à l'Ecole Normale Supérieure. Philosophe de formation, il fait également des études de lettres et s'intéresse très tôt à l'ethnologie et l'anthropologie. Outre la création de concepts maintenant couremment utilisés tels que "le champ", il s'est attaché à décrypter des conflits entre dominants et dominés, le pouvoir des dominants pouvant être aussi bien économique qu'intellectuel. Le succès de son livre La Misère du monde l'a rendu médiatique, de même que son engagement auprès des grévistes de décembre 1995. Pierre Bourdieu a également livré une analyse du petit écran dans Sur la télévision.

    Sa lutte d'intellectuel critique de la société a été filmée par Pierre Carles dans le documentaire La Sociologie est un sport de combat. Son fils, Emmanuel Bourdieu, également philosophe de formation, est aussi scénariste (Esther Kahn) et réalisateur (Candidature).

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top