Mon AlloCiné
    Oscars : le prix du succès
    7 févr. 2002 à 11:00

    Alors que les nominations aux Oscars se rapprochent, les budgets publicitaires des studios pour vanter les mérites de leurs favoris explosent.

    La folie des Oscars s'amplifie à Hollywood. Selon nos confrères du New York Times, les coûts de publicité pour les films favoris aux statuettes ont explosé en cette année où aucun réel favori ne se détache du lot.

    Avant même l'annonce des nominations le 12 février, les campagnes lancées par les studios pour défendre leurs poulains (double pages dans la presse, animations sur les sites Internet spécialisés, affichages dans les rues...) auraient coûté plus de 10 millions de dollars pour les plus agressives d'entre elles. A raison de 6 000 membres inscrits à l'Académie des Oscars qui désignera les vainqueurs de la prochaine cérémonie le 24 mars, plus de 1 600 dollars sont ainsi consacrés en moyenne à chaque votant.

    Une stratégie risquée

    Ainsi la société de production Miramax n'a-t-elle pas hésité à insérer 24 pages du scénario de son film In The Bedroom dans l'hebdomadaire professionnel Variety pour défendre ses chances à la grand messe du cinéma américain.

    Au total, le budget publicitaire des studios consacré uniquement aux Oscars a doublé en deux ans, pour une tactique qui n'est pas sans risque. Toujours selon le New York Times, seul le long métrage récompensé de la statuette du Meilleur film voit ses recettes augmenter d'environ 30 millions de dollars en moyenne après sa victoire.

    Thomas Colpaert
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Robert Redford : enfin un Oscar !
    • Oscars : Sidney Poitier à l'honneur
    • Oscar, le super-héros d'Hollywood
    • Premiers pas aux Oscars pour Amélie
    • Whoopi Goldberg présente les Oscars
    • Neuf dessins animés pour un Oscar
    • 51 films étrangers pour un Oscar
    • Le Mexique et l'Iran aux Oscars
    • Oscars : l'Espagne rend son verdict
    • Cinéma du monde et course aux Oscars
    • La Bosnie représentée aux Oscars
    • "Black hawk down" : objectif Oscars
    • Amélie aux Oscars
    • Oscars : J - 5 mois
    • Une femme pour les Oscars
    • Oscars 2002 : déjà des favoris !
    • Les Oscars ont un nouveau président
    • Oscars 2002 : la course est lancée
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top