Mon compte
    Vers un boycott italien de la Mostra ?

    L'Union des producteurs italiens menace de boycotter le Festival de Venise 2002 si un nouveau directeur artistique n'est pas désigné au plus vite.

    Panique à Venise. Aurelio De Laurentiis, à la tête de l'Union des producteurs en Italie, a menacé de ne présenter aucun film italien lors de la prochaine Mostra de Venise, à moins que son président, Franco Bernabe, n'accélère l'organisation de l'édition 2002 du Festival.

    En effet, si la 59e édition du Festival doit débuter dans cinq mois, on ignore toujours qui sera le directeur artistique chargé de diriger l'événement : le précédent comité de direction avait démissionné au mois de janvier après l'éviction du Président du Festival Paolo Baratta, remplacé par Franco Bernabe. Un nouveau comité de direction devait être constitué sous quarante-cinq jours, afin de désigner à son tour le directeur artistique. Mais les décisions tardent à venir...

    La participation italienne sur la balance

    Aurelio De Laurentiis commence donc à perdre patience, et a fait connaître son mécontentement à Franco Bernabe : "la lenteur avec laquelle le comité de direction est constitué cause de sérieux retards dans l'organisation du festival", ajoutant que "si la situation ne s'améliore pas avant la fin de la semaine, cela pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble de la production cinématographique du pays, et gâcher l'opportunité qu'ont les films italiens d'être présentés aux niveau international via le Festival". Pour conclure, il menace, si un directeur artistique n'est pas désigné avant la fin de la semaine, de "reconsidérer la relation entre l'Union Nationale des Producteurs et la Mostra, et de ne présenter aucun film italien lors du Festival". L'ultimatum est lancé.

    Mickaël Azi avec ScreenDaily.com

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top