Mon compte
    Box-office US : Noël avant l'heure

    Le père Noël prend de l'avance au box-office américain, où "Hyper Noël" décroche la première place avec un joli total de 29 millions de dollars.

    C'est Nöel avant l'heure pour le box-office américain. Intelligemment placé par son distributeur Disney en début de mois pour éviter les monstres Harry Potter et la chambre des secrets (le 15 novembre) et La Planète au trésor, un nouvel univers (le 27 novembre), Hyper Noël a pris la tête du classement hebdomadaire dès sa sortie avec un beau total de 29* millions de dollars cumulés en trois jours, le 1er novembre n'étant pas férié outre-Atlantique.

    Encore très loin des records mensuels établis successivement par Harry Potter à l'école des sorciers et Monstres & Cie en novembre 2001, The Santa Clause 2 marche cependant sur les glorieuses traces de son prédécesseur, The Santa Clause, qui avait rapporté plus de 140 millions de dollars sur le territoire américain en novembre 1994. Le film marque également le meilleur résultat de son acteur principal Tim Allen hors film d'animation (et donc Toy Story, pour lequel Tim Allen assure la voix de Buzz l'éclair).

    Eddie Murphy encore déçu

    Beau coup également pour Le Cercle - the Ring qui profite de l'effet Halloween pour pointer à la deuxième place du classement et afficher près de 18,5* millions de dollars de recettes en troisième semaine, soit sensiblement le même score que celui enregistré il y a sept jours. Une sacrée performance qui permet au remake de Gore Verbinski d'afficher une recette totale de 64,9* millions de dollars et d'entrevoir la barre des 100 millions de dollars au bout de la route.

    Déception en revanche pour la comédie d'espionnage I spy, portée par le duo Eddie Murphy-Owen Wilson, troisième avec 14* millions de dollars engrangés pour son week-end d'ouverture, malgré une belle combinaison de plus de 3 100 écrans pour un budget estimé à 70 millions de dollars. De mauvais résultats qui confirment la passe difficile d'Eddie Murphy, déjà marqué par l'échec retentissant de Pluto Nash et la carrière limitée de Showtime (38 millions de dollars en bout de course).

    La nouvelle folie "Star Wars"

    Relégué à la quatrième place après ses étonnants débuts il y a sept jours, Jackass : the movie perd pour sa part près de la moitié de ses fans (-42,5% par rapport à ses précédent résultats hebdomadaires) avec 13,1* millions de dollars cumulés ce week-end pour un total de 42,5* millions, satisfaisant malgré tout. Eternelle surprise, My big fat greek wedding engrange encore 5,6* nouveaux millions de dollars et file tranquillement vers les 200 millions de dollars (185,2* millions à ce jour, désormais plus important score réalisé par un film n'ayant jamais atteint la première place du box-office).

    A noter enfin la très belle première semaine de ... Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones, ressortie sur quelques 58 écrans Imax. Après ses 302 millions de dollars récoltés dans les salles "traditionnelles" du pays, le film de George Lucas rapporte encore 1,5* millions de dollars, soit une formidable moyenne de 25 000 dollars par copie. Une opération à succès donc, sur le point de rentrer dans ses frais, le passage au format Imax ayant coûté 2 à 3 millions de dollars selon les estimations.

    Thomas Colpaert

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • "Barbershop" confirme au box-office
    • Reese Witherspoon reine du box-office
    • "Dragon Rouge" dévore le box-office
    • Box-office : succès des sorties limitées
    • "Ring" règne sur le box-office US
    • Box-office : la surprise "Jackass"
    • USA : ce week-end dans les salles...
    Commentaires
    Back to Top