Mon compte
    Livres de cinéma : "Les petits Cahiers"

    En partenariat avec l'Education nationale, Les "Cahiers du cinéma" proposent deux ouvrages d'introduction à la comédie musicale et au documentaire.

    Les Cahiers du cinéma publient une nouvelle collection dans le cadre du Plan de cinq ans pour les Arts et la Culture à l'école, Les petits Cahiers. Leur but : proposer des études de synthèse d'une centaine de pages sur des thèmes bien précis, les deux derniers ouvrages en date revenant sur deux genres, la comédie musicale et le documentaire.

    La comédie musicale

    L'écrivain, compositeur, enseignant et réalisateur Michel Chion propose un petit itinéraire à travers l'histoire de la comédie musicale, de la fin des années vingt au Moulin Rouge de Baz Luhrmann. L'auteur revient d'abord sur la définition même du genre avant de tordre le cou à certains préjugés tenaces : à travers plusieurs exemples, il démontre ainsi que la comédie musicale a servi à exprimer toute une diversité de sentiments et d'idées.

    La comédie musicale propose ensuite un historique du genre aux Etats-Unis, en France et dans le reste du monde. De nombreux documents, textes, analyses de séquences ainsi qu'une chronologie proposant les principaux titres de comédies musicales complètent ce panorama.

    La comédie musicale, Michel Chion, Cahiers du cinéma, collection Les petits Cahiers, 96 pages, 90 photos, 8,95 Euros.

    Le documentaire

    Jean Breschand, animateur des Etats généraux du documentaire à Lussas, critique et réalisateur, revient sur le plus vieux genre de l'histoire du cinéma (si le terme ne s'est réellement institutionnalisé que dans les années vingt, sa pratique remonte aux Frères Lumière). L'auteur revient dans cet ouvrage sur les différentes approches du documentaire, s'attardant sur l'oeuvre des principaux cinéastes du genre.

    Il montre également comment l'histoire des hommes et des techniques a profondémment bouleversé la façon dont les artistes ont appréhendé et cherché à capter le réel. Le documentaire rend ainsi parfaitement compte de la diversité d'un genre encore mal perçu par la critique et le grand public. Comme pour la comédie musicale, plusieurs documents concluent cette synthèse.

    Le Documentaire, Jean Breschand, Cahiers du cinéma, collection Les petits Cahiers, 96 pages, 90 photos, 8,95 Euros.

    Boris Bastide

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top