Mon compte
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    Responsable éditoriale des rubriques Télé, Streaming et Infotainment
    Biographie

    Enfant des années 80, à l’époque où la psychologie n’avait pas encore commenté le temps passé devant les écrans, Laetitia se nourrit à volonté de films enregistrés en catimini sur VHS et de séries à la télé après l’école. Elève studieuse, également passionnée par la philosophie et la psychologie, elle décide de se former à toutes ses passions sans choisir, dans le but de plus tard, pouvoir exercer un métier qui lui donne envie chaque matin de se lever. Après une Licence de Psychologie, un Master 1 de Philosophie et un Master 2 de Cinéma et Audiovisuel, elle gagne sa vie en enseignant la Culture générale et le Français dans un lycée privé tout en débutant une thèse sur la « valeur de l’émotion dans la réception cinématographique des films ». Le jour où on lui propose un poste de professeure titulaire, c’est le déclic : il est temps d’oser et de laisser (enfin) de côté la théorie… pour le terrain.

    Une lettre de motivation timide et un coup de fil inespéré plus tard, elle se retrouve stagiaire au sein de la rédaction d’AlloCiné, bible ciné-série d’internet qu’elle consultait tous les jours, sans jamais penser en écrire les lignes. Elle y rencontre une équipe de joyeux et brillants cinésériephiles, pilotée par un duo de choc, auprès de qui elle oublie thèse et théories et grandit en s’amusant depuis plus de dix ans, en tant que journaliste, responsable adjointe de la Base de données (2010) puis manager, responsable de l’édito Magazine (2013) et Actu (2017) puis des rubriques Télé, Streaming et Infotainment (2020).

    Goût des autres, amour de l’écrit et de l’écran : le rêve est devenu réalité, qui donne la part belle à tout ce qui l’a toujours passionnée. Salles obscures, petit écran, plateformes, mission servicielle, quête du référencement et des réseaux sociaux : qu’importe le flacon (les enjeux), pourvu que l’ivresse (la motivation) demeure. Responsable d’une rubrique Kids en développement, elle espère contribuer à donner aux cinéphiles et sérivores de demain l’envie irrépressible d’allumer leurs écrans comme on ouvre ses fenêtres sur le monde. Avec passion et sans modération (ou presque).

    Expertises

    Si elle est fan du cinéma français lorsqu’il raconte la vie telle qu’elle est, Laetitia se passionne en général pour les bons mots, la psychologie fine ou tortueuse et la complexité des sentiments. De Buñuel, Shyamalan, Lynch, Kubrick, Scorsese, Fincher mais aussi Donzelli, Maïwenn, Nolan et Dolan, elle loue le génie, l’audace et la fantaisie, l’envie de déconstruire le récit et/ou d’élargir le cadre. Accro aux drames romantiques percutants et aux séries et films culte des années 80-90, elle oublie tout lorsqu’il s’agit de buller au Central Perk et de trinquer avec Carrie avant de s’évader aux côtés de Brad, Robin et Meryl, pourquoi pas en DeLorean, vers la pension Kellerman, avec l’espoir que le projet Code Quantum la ramène à la réalité le plus tard possible.

    En bref

    • Un film : Retour vers le futur

    • Une série : Friends

    • Une scène : La demande en mariage refusée par Zabou Breitman dans « La Crise »

    • Une réplique : « Carpe Diem. Profitez du jour présent, mes amis. Que votre vie soit extraordinaire » - Le Cercle des Poètes disparus

    • Une chanson/musique : Toute la BO de Dirty Dancing

    • Un rire : L’impossible Monsieur Bébé

    • Une larme : La vie est belle de Roberto Benigni

    • Une trouille : L’Exorciste

    • Un(e) cinéaste : Luis Buñuel et David Fincher

    • Une actrice : Romy Schneider

    • Un acteur : Brad Pitt

    • Un personnage : Annalise Keating et Jack Pearson

    Back to Top