Mon compte
    Box Office 2014 : 208 millions d'entrées et 1,3 milliard de recettes en France
    Par Thomas Destouches — 7 mai 2015 à 17:00

    Les salles françaises ont enregistré plus de 208 millions d'entrées en 2014 ! Découvrez les principaux chiffres du rapport du CNC sur la fréquentation cinématographique...

    Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? : 12 355 049 entrées en 2014
    1. Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? : 12 355 049 entrées en 2014 +

    Le rapport annuel du CNC (Centre National du Cinéma et de l'Image Animée) sur l'année 2014 est rempli de bonnes nouvelles pour l'exploitation cinématographique, et plus particulièrement pour la filière de production française.

    Cinq chiffres marquants sont à souligner :

    • 208,97 millions d'entrées pour l'année 2014, soit une progression de 7.9% par rapport à 2013 et 2ème plus haut niveau de fréquentaion depuis 1967 (le record est encore détenu par 2011 et ses 217 millions de billets)
    • 44.4% de part de marché pour le cinéma français dans nos salles, contre 45.4% pour les films américains
    • 1,3 milliards d'euros de recettes, soit une progression de 6.5% par rapport à l'année précédente (avec un billet ayant augmenté de 1.2%).
    • A l'international, les films français représentent 114,5 millions d'entrées... Un nouveau record ! Le total mondial de la production française représente 205,8 millions de billets (France: 91,26 + International : 114,5)
    • La France a le parc de salles le plus important d’Europe : 5 653 salles regroupées dans 2 020 cinémas.

    LES 5 PLUS GROS SUCCES EN FRANCE EN 2014

    RangFilmEntrées
    1 Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? 12 355 049
    2 La Famille Bélier 7 443 852
    3 Supercondriaque 5 269 837
    4 Lucy 5 203 226
    5 Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées 4 848 676

    Après cette excellente année 2014, il faut se tourner vers 2015, déjà bien entamée. Et les temps de passage sont bons, voire excellents. De janvier à mars, les estimations se montent à 56,6 millions d'entrées, soit une augmentation de 0.3% au même point l'année dernière. Si les chiffres se maintiennent, on pourrait donc se diriger vers une année record...

    Fixé au 18 décembre prochain, Star Wars 7 pourrait justement booster les entrées en fin d'année...

    Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Tupois Blagueur
      Totalement d'accord. C'est pas un désastre cinématographique mais dans le genre on a vu mieux.
    • La Reponse
      Nom de dieu, les quatre premiers... Autant, je trouve ça bien que les films les plus populaires au box office soient français mais on a sincèrement rien de mieux à se mettre sous la dent que des comédies potaches et un film de SF absolument pas original pour un sou ? Un peu d'originalité et d'ambition (pour le coup, j'admets que Lucy, même s'il n'était pas forcément bon, a le mérite d'être ambitieux), ça nous ferait pas de mal. Les producteurs devraient se réveiller un peu. Et les spectateurs devraient arrêter d'aller voir que des comédies, parce que le comble du comble, c'est que ça en devient triste.
    • DuckRetro
      Mais je savais pas que ce film était français, merci, je vais le regarder, ça va peut être me donner de l'espoir.
    • DuckRetro
      Je parle pour le public lambda. Ils ne connaisent pas ce genre de film.
    • ZeddOTak
      Tu as vu l'Affaire SK1 ?
    • DuckRetro
      (je parle des film français populaire) le parfait exemple pourquoi le Cinéma français d'aujourd'hui n'est composé que de Daube. A chaque fois que je vois un film français récent, j'ai envie de pleurer de dégout... :( C'est malsain à force, sérieusement, aller Mr les producteurs, faites des efforts.
    • Quackerjack
      Dire que Lucy est un excellent film ne l'est pas plus...
    • ArmGunar
      Le plus de salles en Europe mais toujours aussi peu de salles IMAX ...
    • Lionel B.
      Bon, Lucy est un excellent film, La Famille Bélier est beau d'après les critiques, après, je peux encore accepter l'idée que les français aient donnés du succès à Supercondriaque, même si c'est pourrie, mais "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?", sérieux ? Plus gros succès au box-office français ? Franchement ? Là c'est pas acceptable.
    • Clem L17
      Mais pourtant ça continue. Alors du coup du coup j'ai une autre question. Pourquoi ça continue ? Et plus important encore : A qui ça profite ? Parce qu'un système aussi peu rentable que ça et qui fonctionne toujours, ça profite forcément à quelqu'un. Il y a forcément quelqu'un qui se délecte de cette situation. Le tout est de savoir qui. Chaque année on se gargarise de produire toujours plus de films en France. Mais c'est une hérésie de penser ça. Comme je l'ai dit pour la nouvelle saga Star Wars qui se profile : plus il y aura de films prévus sur une courte période, moins les films seront travaillés et moins ils attireront (c'est mathématique). On est exactement dans le même cas de figure en France. Sauf que nous, on se dit que comme les budgets sont moindres, on peut en faire plus, comme ça le déficit ne se verra pas. Je dis FAUX. Archi FAUX.Mais les gens qui prônent ce système nous disent qu'il est rentable. Forcément ! Puisqu'ils utilisent l'argent publique pour maintenir ce système avec la tête hors de l'eau et sans que les gens s'en rendent compte.On fait des films avec l'argent des gens, alors que ces gens n'ont pas forcément envie de ces films. Tout simplement. Et à coté de ça, il y a des dizaines de jeunes réalisateurs français qui ont des concepts monstrueux mais qui ne verront jamais le jour faute de budgets conséquents pour exposer leur vision (forcément, on dit qu'il n'y a pas d'argent), et faute d'un dialogue social en sous texte de leurs projets et qui est cher notre grande nation (ben oui, si tu ne parles pas problèmes sociaux de notre pays de manière claire avec la volonté d'éduquer les gens, ton projet n'a aucune chance d'être retenu par des les grandes commissions comme le Comité de Lecture de scénario du CNC par exemple. Tu sais, ces institutions qui n'y connaissent rien en cinéma mais qui dirigent tout et qui se permettent de dire quel projet à le droit d'exister ou non.)Voila où on en est aujourd'hui. "Tu as le droit de t'exprimer… mais seulement si tu restes dans les clous qu'on a fixé."Ah il est très simple à analyser ce système... Mais il va être beaucoup plus compliqué à bouger.
    • john_mc_clane
      Je pense pas que ces films soient tous des daubes mais c'est juste qu'il faudrait parfois se rapeller que le cinema est avant tout un art ....Et puis merde quoi ... On parle bien du même pays qui nous a sortis des Renoir, des verneuil, des truffauts et tellements d'autres excellents films !??
    • nouari69
      je partage le méme avis que bigger than life ! comment ont peux payé des million ou donné 1 million a des acteur français pour faire 300 000 entrée environ en moyen avec quelle agent lool les fouteux étaient taxé a hauteur de 75% pendant 3 ans et tout le monde trouve sa normal et en plus les cinéma sont taxé que a 7% ! l'exception culturel la mauvaise blague mdr
    • Kao-BB
      C'est vrai ça, vu le faible taux de rentabilité des films français, c'est bien dommage. Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu l'an dernier fait bien office de séquoia qui cache la forêt ; un succès impressionnant parmi beau nombre de fours...
    • Starfighter T.
      après , on nous dit que le piratage tue le cinéma ! Il ne s'est jamais aussi bien porté !
    • BiggerThanLife
      peut être ;) bon, je vais être difficile à convaincre sur ce sujet ,)
    • gimliamideselfes
      Pour se faire envahir par les productions ricaines totalement nazes ? Alors que ça permet d'avoir des Saint Laurent, des les combattants, le paradis, P'tit Quinquin, Adieu au Langage, 2 jours une nuit (bon celui-ci est une coproduction avec la Belgique je sais pas trop comment il a été financé)... soit les meilleurs films de l'an passé... si on exclut Kaguya.
    • BiggerThanLife
      Amen !
    • BiggerThanLife
      Ils le sont devenu ;) Eh puis, tu vois tu me sites trois noms, toujours les mêmes finalement. C'est souvent les même qui profite de cette manne financière. Je connais bien le système du cinéma subventionné et il faut être aveugle pour ne pas voir que des noms reviennent toujours sur les listes. L'exception culturelle a été dévoyé. Je suis pour sa suppression pur et simple.
    • Bacta142
      La France a le "cinéma" qu'elle mérite.
    • Bacta142
      Désolant en effet..
    Voir les commentaires
    Back to Top