Mon compte
    Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté sur France 3 : saviez-vous que Dany Boon aurait pu incarner Astérix ?
    27 déc. 2016 à 22:00
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    A l’occasion de la diffusion de la comédie de Laurent Tirard "Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté" ce soir sur France 3, découvrez 5 choses à savoir sur le 4ème opus de la saga consacrée aux 2 célèbres gaulois.

    Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté de Laurent Tirard 

    Avec Gérard Depardieu, Edouard Baer, Vincent Lacoste... 

    De quoi ça parle ? 50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne. La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné. Quand Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu...

    Dubosc ou Boon en Astérix ?

    Edouard Baer, que le réalisateur Laurent Tirard connaît bien pour l'avoir dirigé dans Mensonges et trahisons et plus si affinités... (2004) et Molière (2007), a été choisi pour succéder à Christian Clavier et à Clovis Cornillac dans le rôle d'Astérix. Avant que son engagement ne soit acté, toute une série d'acteurs avait été approchée, parmi lesquels Franck DuboscDany Boon et Kad Merad.

    2 en 1

    Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté est une adaptation combinée de 2 albums différents : "Astérix chez les Bretons" et "Astérix et les Normands", qui avaient auparavant été adaptés en dessin animé de façon séparée. Laurent Tirard a jeté son dévolu sur ces deux albums, car il avait envie d'un "voyage, d'une odyssée" qui serait en adéquation avec sa fascination pour la Grande-Bretagne.

    Une cellule familiale atypique !

    Si les relations de couple et le thème de la sexualité ont toujours intéressé Laurent Tirard, le cinéaste a tenu à apporter un peu de cette problématique dans Astérix et Obélix en montrant les 2 gaulois comme un couple : "Nous avons pensé la relation Astérix-Obélix comme celle d’un couple. Un couple qui s’essouffle et qui se trouve bouleversé par l’arrivée d’un enfant (Goudurix)", explique-t-il.

    Luchini, un "King-Baby"

    Le scénariste Grégoire Vigneron admet avoir écrit le rôle de Jules César en ayant Fabrice Luchini en tête, raison pour laquelle il a construit son personnage comme un petit tyran capricieux et enfantin : "[Fabrice] a influencé notre César, qu’on a imaginé plus proche de Néron, en tout cas de l’image qu’on s’en fait : un king-baby."

    Thomas Langmann intéressé

    Consécutivement à un appel d'offre lancé par les ayants droits de la BD plusieurs producteurs se sont portés candidats. Parmi eux, Thomas Langmann, fort du succès du dernier volet, Astérix aux Jeux Olympiques (6,8 millions d'entrées), qui envisageait de livrer une adaptation de l'album "Le Tour des Gaules" avec derrière la caméra Christophe Barratier et au scénario le tandem Toledano / Nakache. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top