Mon compte
    Star Wars : 10 clins d’œil à la saga dans les productions Disney
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    A l'occasion du Star Wars Day, retour sur tous les clins d’œil glissés par la Walt Disney Company (dans des films des studios Pixar ou Marvel, par exemple) en hommage à la célèbre saga...

    Pixar Studios / Lucasfilm Ltd.

    Lotso Palpatine

    A la fin de Toy Story 3, Big Baby, à la solde du méchant nounours Lotso pendant tout le film, se débarrasse de lui en le jetant dans une benne à ordure. Exactement comme Dark Vador l'avait fait pour l'Empereur Palpatine à la fin du Retour du Jedi. Rien de très étonnant quand on sait que le premier employeur des studios Pixar n'était autre que... George Lucas.

    La caméra de Jabba

    Plusieurs détails, notamment sonores, font référence à la saga Star Wars dans le jeu vidéo que parcourt Buzz lors de la scène d'intro de Toy Story 2. Outre un son de blaster et celui d'un sabre laser, cette caméra de surveillance murale est un clin d'oeil évident à celle de Jabba le Hutt, au début du Retour du Jedi.

    L'Etoile Noire

    Ned, le pote ultra-geek de Peter Parker dans Homecoming, est en train de monter une Etoile Noire version Lego lorsqu'il découvre que son meilleur ami n'est autre que Spider-Man. De quoi réduire en pièces détachées de longues heures de travail...

    "Dark Vador est le père de Luke ?"

    Prononcée par le cochon Boulard lorsque Chicken Little lui apprend la vérité sur l'extraterrestre Kurby, cette réplique est une référence on ne peut plus explicite à la plus grande révélation de l'histoire de la pop culture.

    Bras coupé

    En avril 2015, le président de Marvel Studios Kevin Feige expliquait à ses fans que dans tous les films de la phase 2 du Marvel Cinematic Universe, un personnage se faisait couper un bras. Une référence à la saga Star Wars, dans laquelle cela se produit également à chaque épisode. Thor dans Le Monde des ténèbres, Bucky dans Le soldat de l'hiver, Groot dans Les Gardiens de la galaxie ou encore Ulysses Klaw dans Avengers 2... Ils en ont tous bavé pour rendre hommage à Luke, Vador, C-3PO et les autres.

    La respiration de Dark Vador

    Dans Les Mondes de Ralph, lorsque ce dernier arrive à Sugar Rush, il tente de se cacher en plongeant dans une rivière de chocolat et en respirant grâce à une paille. Le son qu'il émet à ce moment-là n'est autre que le célèbre souffle de Vador.

    "Ce ne sont pas les droïdes que vous recherchez."

    Dans L'Apprenti Sorcier, long métrage en prises de vues réelles produit par Disney en 2010 et inspiré du segment éponyme de Fantasia, le méchant incarné par Alfred Molina tente d'envouter un réceptionniste. Son acolyte, interprété par Toby Kebbell et probablement fan de Star Wars, en profite pour glisser la célèbre réplique prononcée par Obi-Wan Kenobi dans Un nouvel espoir.

    Comme dans L'Empire contre-attaque...

    "Vous avez déjà vu ce très vieux film appelé L'Empire contre-attaque ?," demande Peter Parker aux autres membres de la team Iron Man dans la scène de l'aéroport de Captain America: Civil War. Une référence que l'Homme-Araignée met intelligemment à profit pour vaincre un Ant-Man gigantesque, en utilisant la bonne vieille technique des snowspeeders contre les marcheurs impériaux pendant la bataille de Hoth.

    "Je suis ton père."

    Plus qu'un petit clin d'oeil en passant, la relation père-fils entre Buzz l'Eclair et le maléfique Empereur Zurg dans Toy Story 2 est une véritable déclaration d'amour à la saga Star Wars, en même temps qu'une affectueuse parodie de la célèbre scène entre Luke et Vador, reproduite quasiment à l'identique dans le long métrage Pixar.

    Au cinéma !

    Lors du générique de fin du 10ème long métrage Pixar, on peut apercevoir Carl Fredricksen et Russell devant une salle de cinéma, alors qu'il s'apprêtent à aller voir Star Wars. D'autre part, la bataille aérienne finale du film ressemble comme deux gouttes d'eau à l'affrontement entre les X-Wing et les chasseurs TIE à la fin de La Guerre des étoiles

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top