Notez des films
Mon AlloCiné
    "Aquaman, c’est Star Wars sous l’eau !"
    Par Emmanuel Itier & Roxanna Bina, propos recueillis sur le tournage en Australie en juillet 2017 — 22 juil. 2018 à 05:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Juillet 2017 : Jason Momoa retrouve le costume et le trident d'Aquaman pour la première aventure solo du super-héros aquatique introduit dans "Justic League". Rencontre avec le comédien, sa reine Amber Heard et le réalisateur James Wan.

    Aquaman, le 19 décembre au cinéma
    1. Aquaman, le 19 décembre au cinéma +

    AlloCiné : James, parlez-nous de la mise en place de ce gigantesque chantier…sous-marin !

    James Wan (réalisateur) : Tout commence avec le design des décors, des costumes, de l’environnement du monde d’Aquaman. Plus il y a de détails, plus je suis heureux ! Je voulais créer un monde assez fidèle au comic-book tout en m’en libérant. D’où le choix et le "look" de Jason Momoa pour interpréter Aquaman. Je tenais à ce que ce film soit également totalement différent des autres films de super-héros, notamment au niveau de la palette des couleurs avec évidemment beaucoup de différentes teintes de bleu mais aussi de marron, vert et rouge. Je tiens aussi à ce que le ton soit solide et terre-à-terre malgré quelques légèretés et un brin d’humour noir. Visuellement, je vais vous en mettre plein les yeux et les combats sous-marins -puisque comme vous le savez nous ne tournons pas sous l’eau- seront époustouflants ! Je vais passer presque un an en montage et en post production pour rajouter "l’eau" et peaufiner les scènes d’action.

    Warner Bros.

    La production artistique du film est hors normes

    Le film n’est donc pas tourné sous l’eau ?

    Jason Momoa (Aquaman) :  C'était le défi voulu par James de "remplir d’eau" le film en post-production et au montage. La principale raison de ne pas tourner sous l’eau est l’impossibilité de bouger convenablement avec la pression et, évidemment, il y a le problème de la respiration. Dès lors, cela rend complexe la logisitique du tournage et la difficulté de simuler que nous sommes au fond de l’océan. Nous avons de la chance d’avoir un réalisateur aussi passionné que James Wan qui a su créer un monde visuellement fantastique. La production artistique du film est hors normes et je me sens tout petit au coeur de cette entreprise gigantesque.

    James Wan (réalisateur) :  Il y a des scènes dans ou sur l’eau car c’est impossible de tout recréer parfaitement en post-production malgré la technologie actuelle. Pour que ce soit plus réaliste, nous avons tenté de mélanger des scènes tournées en décors naturels avec une réalité augmentée par des effets visuels digitaux. Et nous avons utilisé de larges bassins remplis d’eau, d’où en partie la raison d’un tournage en Australie qui a de telle installations, uniques au Monde. Au final, j’ai tenté de tourner un gros film d’aventure qui a même parfois des allures de A la poursuite du Diamant vert ou d’Indiana Jones. Je suis un fan des classiques de films d’aventures des années 80 et je voulais un peu leur rendre hommage avec Aquaman.

    Je suis un fan des classiques de films d’aventures des années 80 et je voulais un peu leur rendre hommage avec Aquaman.

    Jason, êtiez-vous un fan du comic-book et avez-vous été surpris que l’on vous approche pour ce rôle ?

    Jason Momoa (Aquaman) : J’ai grandi avec l’univers des super-héros et j’ai toujours été fasciné par Aquaman car j’adore le monde sous-marin et tous les mystères qui peuvent s’y trouver. Oui, j'ai été un peu surpris par l’envie de l’équipe du film, avant même que James Wan ne signe comme réalisateur, de me proposer le rôle. En fait, ils voulaient une nouvelle approche du personnage. Et donc mon look habituel était pour eux un point de départ pour lancer une nouvelle franchise. Même mes tatouages étaient les bienvenus ! Quelle bonne surprise ! (Rires) Ce qui m’a également intéressé, c’était l’idée de montrer les origines d’Aquaman, comment il est devenu le héros que l’on connait aujourd’hui. Je crois que le public qui a aimé ma courte apparition dans Justice League va être vraiment décoiffé par ce film. D’autant qu’une grande partie se passe sous l’eau et que les effets spéciaux sont époustouflants. Aquaman, c’est Star Wars sous l’eau !

    Warner Bros.

    Amber, parlez-nous de James Wan et de sa patte particulière...

    Amber Heard (Mera) : C'est un pur génie. Franchement, c'est un homme d’une grande intelligence et avec une vraie vision. Il sait exactement ce qu’il veut. Et il est tellement attentif à tous les détails nécessaires pour donner vie à un tel film. C’est un fan du comic et il a su élever le ton et les couleurs qui étaient sur le papier. Cela donne une dimension plus intense, plus forte à Aquaman. J’aime les libertés qu’a su prendre James Wan avec nos personnages par rapport au comic-book en les rendant plus dynamiques et plus profonds sur le plan émotionnel.

    Nous n’avons jusqu’à présent jamais vu un film se passant presque entièrement sous l’eau.

    Sur un marché saturé de super-héros, qu’est-ce qui rend ce film différent de votre point de vue ?

    Jason Momoa (Aquaman) : Déjà, c’est rare d’avoir un héros aux multiples origines ethniques, c’est un signe des temps... Ensuite nous n’avons jusqu’à présent jamais vu un film se passant presque entièrement sous l’eau. Donc, rien que pour ces deux raisons il ne faut pas manquer le spéctacle que sera Aquaman ! Et puis je me suis entraîné comme un forcené pour donner vie à des scènes de combat jamais vues dans un film de super-héros.

    Parlez-nous de votre personnage Mera...

    Amber Heard (Mera) : C’est une reine guerrière. Une sorte d’amazone des océans. C’est pour cela que j’ai voulu la jouer : avoir une épée et une couronne c’est le rêve ! Son pouvoir c’est de pouvoir contrôler l’eau. C’est fantastique et cela donnera droit à de superbes scènes d’action. J’ai toujours voulu jouer dans un film de super-héros mais je trouvais que les personnages féminins était sans profondeur et toujours le centre d’intérêt romantique du super-héros de service. Mais ceci a changé avec Wonder Woman... et maintenant mon personnage dans Aquaman. Il était temps ! Mera est une femme forte et ambitieuse. Elle ne tombe pas du tout sous le charme d’Aquaman au début de leur relation. J’aime ce genre de femmes qui sait tenir tête aux hommes. Et cela va prendre du temps avant qu’Aquaman et Mera ne ressentent des sentiments l’un pour l’autre. J’aime qu’ils doivent s’apprivoiser, apprendre à se respecter avant de s’impliquer dans une relation plus intime. Je pense que ce genre de rapport plus réaliste est ce que le public désire voir au cinéma et non la relation cliché de la Belle tombant pour le beau héros.

    Warner Bros.

    Est-ce que "Justice League" avait rendu justice à votre personnage ?

    Amber Heard (Mera) : Pour le court moment où on me voit dedans, je pense que oui. Mais ici tout le film est focalisé sur Aquaman et Mera. On va donc en apprendre beaucoup plus sur eux et apprendre à les apprécier à leur juste valeur !

    Que représente Aquaman pour vous et quels sont les sujets abordés, car on imagine sans doute un message écologique en plus du spectacle ?

    Jason Momoa (Aquaman) : Pour moi c’est d’abord un défi personnel de jouer un tel héros. J’avais été Conan, mais Aquaman c’est une autre dimension ! Le tournage est tellement énorme que cela me donne le vertige certains jours. Pour moi ce film c’est aussi l’évolution de l’homme irresponsable que l’on rencontre au début du film et sa transformation en Roi des Océans, qui doit maintenant faire preuve de maturité et de courage afin de sauver son prochain. J’aime l’histoire de rédemption qui se trouve au coeur de ce film. Je pense que tout homme suit une évolution au cours de sa vie qui le pousse à révéler et à donner le meilleur de lui-même. Sans compter qu’il y a effectivement un message écologique par rapport au sauvetage nécessaire de nos océans qui sont tellement pollués... Mais avant tout, Aquaman c’est un grand film d’aventure et d’action. J’espère que vous allez bien vous amuser en le regardant !

    Nous avons donné une nouvelle crédibilité à Aquaman

    James, vous venez du monde de l’horreur, allons-nous avoir droit à quelques frayeurs ?

    James Wan (réalisateur) :  J’espère bien ! (Rires) Non, ce n’est pas un film d’horreur même si il y aura du suspense, de la tension et quelques frayeurs visuelles ! Disons que l’on retrouve mon "monde horrifique" visuellement avec des couleurs sombres, des univers déjantés, et des personnages aux multiples conflits intérieurs. Encore une fois, je crois que ce n’est pas le film de super-héros habituel où tout est amusant et léger. Jason était déjà attaché au film et il avait pas mal développé le personnage d’Aquaman avec Zack Snyder donc je n’ai eu qu’à poursuivre la voie tracée et y ajouter mon style cinématographique. Ce qui est fantastique avec Jason, c’est que nous avons donné une nouvelle crédibilité à Aquaman. Car dans le monde des comics, Aquaman passe un peu pour un héros sans importance et un rien bouffon. Alors qu’avec la présence massive et le regard profond de Jason, vous allez avoir en face de vous un Aquaman titanesque. Aquaman vous fait presque trembler sur place et vous donne des sueurs froides. Ceci dit, je lui ai donné une dimension humaine afin que l’on puisse comprendre d’où il vient et quel est son cheminement.

    Aquaman Bande-annonce (3) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Might Guy
      Ok, appelons donc le film Starfish Wars (la guerre des étoiles de mer).
    • KevVdV
      Pas une raison d'être impoli
    • Romain D
      propos recueillis sur le tournage en Australie en juillet 2017...
    • rassrah d
      moi sa donne envie le voire et les fan du MCU vs être des enfants de THANOS
    • Nico_lvl
      Aquaman c’est DC
    • Crazyvolcan
      Je suis Aquaman mais quand j'étais petit , des méchants garçons venaient m'embêter et un jour à l'aquarium de Bob l'éponge ^^ les animaux marins sont venues me sauver car je suis leur futur Roi . Et je vais sauver la belle aux eaux dormantes qui a perdu sa palme de verre et son tuba car sinon son carrosse va se transformer en moule frites ^^ .Ah vivement Predator de Shane Black et KKK de Spike Lee au cinéma pour un peu plus de sérieux .Je précise que je me moque pas de gens fan de comics mais de Disney qui pourrit tous les univers science fiction super héros .
    • L'Indien zarbi a moitié a poil
      L'exaspération , par contre est gratuite pour tous.
    • Max Rockatansky79
      Ça c’est du spoiler... j’irais pas le voir, j’ai déjà vu Star Wars et le monde des mollusques m’emballes pas plus que ça.
    • KevVdV
      Ah, visiblement la politesse n'est pas donnée à tous le monde ...
    • Joanny972
      J'aime pas les films qui se sentent obligés de se comparer à d'autres pour se vendre. Mais l'interview etait intéressante.
    • MickDenfer
      ça donne pas envie de le voir.
    • Alfred N.
      StarWars sous l'eau, c'est Gungan et Jar Jar Binks.Ça donne vraiment envie ... de vomir.
    • L'Indien zarbi a moitié a poil
      Et voilà , je veux voir ma page perso et F... disqus me demande à nouveau de m'inscrire pour profiter de leur monde merveilleux .On n'en veux pas et on vous emmerde !
    • Sicyons
      Ca a toujours été le cas pour Avatar. Bien avant sa sortie on pouvait lire en boucle dans les forums que le film allait être le chef d'oeuvre du siècle...
    • Jay L.
      Comment réussir à comparer deux films qui ne sont pas sortis..
    • Bacta142 (bis)
      À croire qu'ils ne savent plus comment vendre leurs films chez DC! ^^ Pas besoin de citer Star Wars pour que ce film m'attire (j'avais bien aimé le peu d'Aquaman que nous avait montré Justice League).
    • Quagmire92
      Mouais, il faut déjà qu'il sorte Avatar 2, et les deux choses n'ont pas grand chose à voir. Le principal souci du film, ce sera déjà qu'il soit lui-même bon, et ensuite que DC redresse la barre avec son univers pour qu'il puisse en profiter.
    • C m.
      Avatar 2 doit se dérouler presque entièrement sous l eau aussi. Alors wait and see pour Aquaman mais j ai bien l impression qu il va devenir obsolète d ici 2 ans.
    • seke
      Sympa cet entretien
    Voir les commentaires
    Back to Top